Flash News

Andor ! Le jeu de rôle servi sur un plateau – La présentation

Entrez dans la Légende !

Andor As d'Or - Jeu de l'Année (2013)

Vous avez toujours voulu jouer aux jeux de rôle mais vous n’étiez que 2 ou 3 ? Cela est possible avec Andor ! Un jeu de société où vous pourrez jouer un héros de l’univers Heroic Fantasy sur un plateau et sans besoin de narrateur.


Présentation du jeu et sa narration

Andor artwork

Un dragon à faire pâlir les plus valeureux !

L’histoire :

Un groupe d’esclaves partit à la recherche d’un pays libre pour fuir leurs tyrans. Sur leur chemin, dans les montagnes, ils rencontrèrent un dragon et durent l’affronter. Impressionné par le courage et la détermination de leur chef Brandur, le dragon alors immortel eut néanmoins peur pour sa vie et décida de les laisser passer. C’est alors que les anciens esclaves subirent les représailles du dragon qui leur envoyait des créatures pour tuer Brandur. Les Légendes d’Andor se déroulent donc quelques années plus tard, la cité étant construite et nommée Andor, et Brandur devenu Roi de cette contrée. 

Andor est donc un jeu de plateau produit par Iello en 2013, où vous jouez un personnage du monde médiéval-fantastique (nommé Andor donc) et où vous devez accomplir des légendes pour finir le jeu – jusque là, tout est normal.

Andor narrateur

Le narrateur sur la Piste des Légendes

Cependant, n’étant pas un jeu de rôle à proprement parler, le narrateur n’est plus qu’un pion qui avance sur la Piste des Légendes représentée par une suite de lettres dans l’ordre alphabétique (de A à N). La légende se termine, réussie ou non, lorsque le narrateur arrive sur la case N. Vous vous demanderez donc : “Mais comment le narrateur avance sur cette Piste des Légendes ?” et vous aurez raison de le demander. La réponse est simple, le jeu se déroule en journées et à chaque nouveau jour ou à chaque fois qu’un monstre est tué, le narrateur avance d’une case – ce qui peut accroître la difficulté du jeu. Il est important de préciser que le narrateur est interprété par le joueur que l’on veut puisque l’histoire est contée via des cartes Légendes qui sont lues en fonction de la position du narrateur sur la Piste des Légendes.


Présentation des Héros

Andor Heros

Il existe 4 Héros différents dans Andor et ils possèdent tous des caractéristiques plus ou moins communes : 

  • Les Points de Volonté (PV) : ils vont de 1 à 20, ils représentent les points de vie. Ces points peuvent aussi permettre de changer le nombre de dés lancés pendant un combat selon le nombre qu’il nous en reste. Tous les personnages commencent généralement à 7 Points de Volonté.
  • Les Points de Force qui définissent les bonus de dégâts. Tous les personnages commencent avec le même nombre de Points de Force (1 ou 2 selon la Légende). Ils s’achètent aux magasins pour 2 pièces d’or.
  • Une capacité spéciale qui est caractéristique du Héros.
  • Un rang qui détermine le plus souvent la case sur laquelle le Héros débute la partie mais aussi l’ordre de jeu des joueurs. C’est a priori une échelle d’intelligence – ne le dîtes pas au Nain !

Entrons donc dans le vif du sujet et présentons ces Héros. Chaque Héro possède une fiche qui est recto-verso selon le sexe voulu. Le joueur peut donc choisir de jouer un homme ou une femme (il y a aussi un pion pour chaque sexe !).

Andor personnages

Tout d’abord, il y a le Guerrier, Thorn♂ ou Mairen♀ (rang 14) dont la capacité spéciale est qu’il peut récupérer 5 Points de Volonté au lieu de 3 quand il vide un puits (au nombre de 3 sur la carte). Ces puits se remplissent à chaque début de journée. En combat, il a le droit à : 2 dés 6 s’il a entre 1 et 6 PV, 3 dés 6 s’il a entre 7 et 13 PV et 4 dés 6 s’il a entre 14 et 20 PV.

Puis, il y a le MageLiphardus♂ ou Eara♀ (rang 34) dont la capacité spéciale est qu’il peut retourner un seul dé sur sa face opposée lors d’un combat (un 1 devient un 6 par exemple). En combat il a le droit à 1 dé 6, peu importe les PV qu’il possède.

Ensuite, il y a l’ArcherPasco♂ ou Chada♀ (rang 25) dont la capacité spéciale est qu’il possède tout naturellement un arc. Cela implique qu’il peut attaquer une créature d’une case adjacente (il faut normalement être sur la même case qu’une créature pour la combattre) mais il doit lancer ses dés un par un et doit décider après chaque lancer s’il garde la valeur du dé ou s’il veut faire un autre lancer. Seul le dernier dé est pris en compte. En combat, il a le droit à : 3 dés 6 s’il a entre 1 et 6 PV, 4 dés 6 s’il a entre 7 et 13 PV et 5 dés 6 s’il a entre 14 et 20 PV.

Enfin, il y a le NainKram♂ ou Brigha♀ (rang 7) dont la capacité spéciale est qu’il peut acheter des Points de Force pour seulement 1 pièce d’or au magasin de la mine des nains (1 par carte). En combat, il a le droit à : 1 dé 6 s’il a entre 1 et 6 PV, 2 dés 6 s’il a entre 7 et 13 PV et 3 dés 6 s’il a entre 14 et 20 PV.


 La carte d’Andor / le plateau de jeu

Après avoir présenté les héros d’Andor, il faut bien évidemment présenter l’environnement dans lequel ils se déplacent. Il existe 2 cartes différentes dans la version originale d’Andor qui sont au recto et au verso du plateau de jeu. La carte choisie dépend de la Légende jouée.

Chaque carte est composée de cases numérotées dans un ordre à peu près croissant où le 0 représente un objectif (à atteindre ou à protéger). Précédemment, nous parlions du rang des Héros et, dans la plupart des Légendes, le héros commence sur la case correspondant à son rang. Comme nous l’avons vu, nous observons la Piste des Légendes à droite de la carte où se déplace le Narrateur.

En haut, nous observons le rituel à réaliser à chaque début de journée ainsi que les heures d’actions possibles dans une journée pour un héros. Chaque héros a donc chaque jour 7 actions possibles (7 heures) mais il peut faire jusqu’à 10 actions dans une journée en échange de 2 Points de Volonté par action supplémentaire au-dessus de 7. Un point d’action est dépensé pour chaque case de déplacement sur les terres d’Andor ou pour chaque tour de combat. 

Sur chaque carte on peut trouver :

  • Des magasins dont le magasin de la mine des nains en case 71 : on peut y acheter des Points de Force ainsi que des objets décrits dans un prochain article, 2 pièces d’or chacun.
  • Des puits qui peuvent se vider une fois par jour et qui redonnent 3 Points de Volonté à un Héros.
  • Des cases avec un Jeton Brouillard, ces jetons ne se dévoilent et s’activent que lorsqu’un héros s’arrête sur la case concernée. Ils peuvent cacher un bonus comme une carte événement ou encore une créature basique.
  • D’autres éléments de décor : des ponts, des éboulis, l’Arbre des Chants, une taverne, des lacs secrets etc… et autres surprises dans le monde d’Andor.

La carte principale et la plus souvent utilisée est celle des Terres d’Andor. Dans toutes les Légendes utilisant ce côté du plateau, il faut protéger le château d’Andor en case zéro en évitant que les créatures qui avancent selon le sens des flèches à chaque nouvelle journée n’atteignent celui-ci. À chaque début de jour, le rituel est le suivant : on tire une carte événement qui comme son nom l’indique crée un événement aléatoire sur la carte, on avance chaque créature d’une case sur Andor, on rafraîchit les puits, et enfin on avance le narrateur d’une lettre.

La seconde carte est la Mine des nains d’Andor. Utilisée que dans une seule Légende, cette carte est particulière. En effet, dans celle-ci on ne cherche pas à défendre le château mais on pille à tout prix cette mine pour amasser le plus de joyaux possibles avant que le narrateur n’atteigne le fameux “N”. Ici, il y a un jeton N qui n’est pas fixe et qui descend d’une lettre sur la Piste des Légendes à chaque fois qu’une créature atteint la case 0. Il vous faudra faire preuve de stratégie et de vitesse pour finir cette carte ! Le rituel en début de journée est le même sauf qu’il n’y a pas de carte événement. À la place, à partir d’un certain événement, un souffle de flammes est expulsé des grottes éclairées qui sont au nombre de 3 (cases 10, 20 et 30).

Andor dragon

Le fameux dragon qui a son pion en “3D”

Prix : 45€ environ
De 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie (1 Légende) : environ 1h (prévoyez plus =p)
Plus de précisions dans l’article suivant Andor : les combats et les objets


Voilà, c’était mon 1er article, sur Andor, un jeu auquel j’ai joué plusieurs heures avec un pote. J’écrirai la suite prochainement où je décrirai les objets, les créatures etc… N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous y avez déjà joué ou si vous jouez à des jeux similaires, partagez vos expériences de jeu =) 

About TVolu (4 Articles)
26 ans, habite à Evry (91). Aime les sciences, les jeux en tout genre, l'informatique. Correcteur orthographique ici et modérateur de la GBT =)
Contact: Twitter

2 Comments on Andor ! Le jeu de rôle servi sur un plateau – La présentation

  1. Autant j’ai du mal avec les jeux de plateau, autant celui-là a l’air sympa. 🙂

  2. Bien intéressant cette article qui nous donne envie de ce plonger dans l’univers d’Andor

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Andor ! Le jeu de rôle servi sur un plate...
  2. Andor ! Le jeu de rôle servi sur un plateau – La présentation – Gardoum Army | Le joyeux monde des Jeux de Rôle(s)

Laisser un commentaire