Flash News

Apdo / Dopa, le monstre de la SoloQ en Asie

Apdo Dopa Apdo meilleur joueur SoloQ au monde

Apdo / Dopa le Dieu de la SoloQ

Apdo / Dopa

Apdo / Dopa

"Globalement, je pense que nous avons une chance sur deux de gagner. Faker gagnait plus souvent que moi avant mais maintenant c'est moi qui gagne plus souvent que lui" 
- Apdo

" En Corée , il n'y a pas beaucoup de joueur professionnels. Ce n'est pas très attrayant pour moi , donc je n'ai pas choisi d'être un joueur pro."
- Apdo

Qui est Dopa ?

Apdo, Dopa ou encore Apdo dog est un joueur coréen reconnu par beaucoup comme le meilleur joueur SoloQ au monde. En effet, son skill et sa vision de jeu ne sont plus à démontrer puisque ce dernier est parvenu à décrocher à de maintes reprises le rang 1 du Ladder coréen ainsi que chinois. Il est notamment connu pour avoir cotoyé les plus grands et même les battre sur leurs propres terrains : Faker, Dade, Pawn… 

Mais ce qui fait d’Apdo le meilleur joueur Soloq ne se résume pas qu’à ces faits puisque c’est un joueur qui excelle sur pratiquement tout les rôles : Jungler, Mid, Top et Adc (seul le rôle de support ne convient pas à Dopa).

Donc c’était lui Apdo dog 2, celui qui était rang 1 sur le serveur EUW ?

Et non, Apdo dog 2 était en réalité Incarnation un autre monstre de la SoloQ en EUW et aujourd’hui midlaner des Cloud9. Il a appelé son nom ainsi car tout comme Apdo il avait été ban à vie de toute compétition professionnels et aussi car il l’admire. En NA, Pobelter l’ancien midlaner des Winterfox, avait smurf sur l’un de ses comptes en l’appelant également Apdo dog 1 en référence au meilleur joueur SoloQ.

Nicolaj "Incarnati0n" Jensen

Nicolaj “Incarnati0n” Jensen le célèbre “Apdo dog 2”

Eugene "Pobelter" Park

Eugene “Pobelter” Park celui qui était “Apdo dog 1”

L’Ascension d’Apdo dog :

Apdo s’est fait connaitre en saison 3 par sa lulu dont le winrate s’élevait à plus de 90% en challenger ce qui lui a permis d’atteindre le rang 1 facilement devant de gros joueur de SoloQ comme Faker ou encore Deft. Le meilleur joueur SoloQ au monde est également redouté par son Zed et son Lee sin dont les mécaniques ne sont à envier à aucune autre personne:

Image de prévisualisation YouTube

En saison 4 :

Apdo / Dopa se fait plus discret sur le serveur KR (coréen) puisque celui-ci est parti en Chine pour rejoindre la plateforme de streaming YY qui propose une rémunération assez importante.

Il faut savoir qu’en Chine, on investi des sommes d’argent considérables dans le but d’attirer le plus de joueurs pros ainsi que des streamers de renommés afin de gagner en popularité ( certains streamers ont 300 000 viewers et certains matchs LCK peuvent réunir jusqu’à un million de viewers).

La plateforme YY a proposé 1 million de Yens (120 000€) au premier joueur qui atteint le rang 1 sur le serveur chinois en streamant sous le tag YY. Il avait 3 mois pour passer de unranked à rank 1.

Il l’a fait en 3 semaines avec un winrate au-dessus de 75%.

Apdo / Dopa gagne le concours YY

Apdo / Dopa gagne le concours YY

Apdo / Dopa qui gagne 1 million de Yen sois 120 000 €

9/9 Commence la SoloQ en Chine

9/23 Rang : Master

9/25 Challenger 466lp

9/26 Challenger 750lp

9/27 Challenger 828lp

9/28 Challenger 1000lp

9/29 Challenger 1130lp

9/30 Challenger 1293lp RANK 1

Pourquoi Apdo ne passe pas pro?

Tout simplement car Apdo n’a jamais été intéressé par la scène pro et il affirme également qu’il gagne beaucoup plus en coaching/streaming. Il faut savoir aussi que de nombreux comptes de Apdo ont été ban à vie car ce dernier réalisait de l’éloboost.

Et maintenant pour Apdo? 

Actuellement, Dopa joue sur les 2 serveurs : coréen et chinois afin d’obtenir le rank 1 sur les deux serveurs à la fois en jouant principalement twisted fate avec un winrate de plus de 70%.

graphique illustrant le nombre de victoire en fonction d'une nombre de partie

Graphique illustrant le nombre de victoire en fonction d’une nombre de partie

Pour plus d’informations : je vous invites à aller voir l’excellent article de Thorin au sujet d‘ApdoArticle sur Apdo / Dopa

MAJ 17/06/15 : Dopa remonte actuellement son smurf sur le serveur KR en ayant un winrate de 92 %…. à l’heure où je vous écris, il en est à 57wins pour seulement 5 loses en master.

Lien OPGG: Dopa

Liens Utiles :

Lien vers OPGG: KOR Dopa

Autres vidéos à son sujet : Dopa Movie , Démonstration du skill de Dopa et who is the best zed? Faker or Dopa

Toutoupou
About Toutoupou (1 Articles)
Toutoupou, plat V Toutoupou v1, plat IV
Contact: Twitter

Laisser un commentaire