Flash News

Cossacks, un jeu qui se veut réaliste

Cossacks

Salut à tous! Aujourd’hui, nouvel opus rétro avec un jeu de stratégie au gameplay intéressant et qui se repose sur la réalité pour se différencier des jeux de stratégie très courant du type Age of Empires.

J’appelle à la barre Cossaks : European Wars


Cossacks Logo

Cossacks : European Wars, sa vie, son histoire

Dans Cossacks : European Wars, vous contrôlerez une nation d’Europe (France, Angleterre, Pologne, Saxe etc…) ou du Moyen orient (Turquie ou Tunisie) dans le but de bâtir une puissante colonie et terrasser vos ennemis par une armée terrestre et/ou navale.

Cossacks Environnement

L’environnement dans Cossacks

Cossacks et son Gameplay

 

Le principal atout du gameplay de Cossacks est la réalité mise en place autour du jeu.

En effet comme dans tout jeu de stratégie classique, chaque unité a un coût de production. Cossacks n’échappe pas à cette règle et, en outre, chaque unité à un coût d’entretien. Les unités militaires et civiles auront un coût d’entretien obligatoire en nourriture, faisant ainsi diminuer vos ressources en nourriture. Si vous tombez à 0, la famine s’installe sur votre colonie et vous perdrez vos unités a tour de rôle. De plus, certaines unités miliaires auront besoin de ressources telles que le charbon et le fer pour tirer avec des armes a feu (type mousquetaire ou encore canon), ou encore le bois pour les armes type arc.

Autre aspect intéressant de Cossacks, chaque bâtiment demandera plus de ressources que le précédent pour être construit (le second hôtel de ville coûtera plus cher que le premier) et ce, de façon exponentielle. Les ressources sur le terrain sont, quant à elles, non-périssables, ce qui permet d’écarter la durée de vie limitée d’une partie due au manque de ressources.

Cossacks Angleterre

Le début d’une colonie dans cossacks : Récupérer des ressources

 

L’aspect militaire de Cossacks

 

Vous retrouverez dans Cossacks différents types d’attaques qui permettent de faire plus de dégâts sur certaines unités que d’autres. Par exemple, les piquiers sont très efficaces contre les cavaliers, mais seront moins puissants face à une armée de mousquetaires. D’autres unités seront spécialisées dans les escarmouches et captures du fait de leur rapidité, car oui, vous pouvez capturer les bâtiments et unités civiles, mais aussi les armes de sièges type canons qui peuvent être décisifs dans un combat.

 

Cossacks champ de baitaille

Un champ de bataille dans Cossacks

 

Concrètement, ça Cossacks des pattes à un canard ?

 

Cossacks mérite d’être joué, ne serait-ce qu’au moins une fois. L’aspect stratégique du jeu diffère des grand classiques et il est visuellement très correct pour un jeu de 2001.

Comme d’habitude une petite vidéo n’est jamais de trop pour voir ce que donne sur le terrain Cossacks.

Image de prévisualisation YouTube

A première vue, un Cossacks 3 serait annoncé…. Wait & see…

Aldwych
About Aldwych (8 Articles)
Etudiant en 4eme Année à Epitech Rennes et Vivant à Daegu en Corée du Sud, je suis Rédacteur pour la Gardoum Army et Oracle à Sarmizegetusa. Je voue aussi un culte au Taiko et à Phoenix Wright. Gloire au sandywch! o/

5 Comments on Cossacks, un jeu qui se veut réaliste

  1. Un jeu de 2001 avec autant d’unités a affichées, fallait pas avoir un pc en bois à mon avis. Il m’a l’air bien complet aussi, peut-être même plus que certains jeux plus récents. Même si le fait qu’avoir des ressources inépuisable ça “simplifie” un peu et que ça doit quelques peut pousser au camping avant de lancer l’offensive lorsqu’on est sur de soi.

    • C’était, à mon avis, pour contrebalancer toute la partie rush et harass early présente dans les RTS de l’époque, ça change complètement le style de jeu.

    • Personnellement j’ai pu le tourner sans problème sur un PC qui n’était pas de compet. Je metterai en commentaire ce soir les requis pour ce jeu, mais c’est loin d’être violent. Pour les ressources inépuisables pas tant que ca. En fait comme je l’ai mis chaque bâtiment coute plus cher que le précédent, mais les améliorations des unités et des mines aussi. Concernant les mines (qui sont elles aussi avec des ressources illimitées), elles doivent aussi être améliorées pour augementer la producitivitée (olala much rimes en é), au début on commence avec 5 paysans dans une mine puis 10 – 15 – 20 etc… et ca peut vite coûter cher. Malheuresement j’ai pas trouvé masse de vidéos sur le multi-gaming pro dans Cossacks :/

      • Quand je parlais d’une bonne machine c’est à l’époque, c’est sur que maintenant ça doit tourner sans problème sur les machines actuelles même celles qui ont plusieurs années.
        Heureusement que le coût augmente sinon en jouant à ce jeu, je serais afk base pendant 30min avant de lancer l’enfer sur mes ennemis. 😀

  2. En passant pour ceux qui le recherche, il est a 5€ (pour chaque extensions) sur steam. Mais je vous conseille un pack à 20€ comprenant les 2 premiers Cossacks ainsi que American conquest qui est un autre jeu du même genre (donc je ferais peut-être un article! ¦:^) )

4 Trackbacks & Pingbacks

  1. uk micro jobs service
  2. iphone wraps
  3. betterscooter.com
  4. primesbuy

Laisser un commentaire