Flash News

FM16 : Dossier #1 Les pépites françaises !

FM16 Football Manager 2016

Football Manager 2016 (FM16) Dossier

Les jeunes Français 16-18 ans

Je suis de retour après des heures de jeu sur FM16 et surtout presque deux semaines de recherches acharnées afin de vous proposer quelques joueurs français qui pourront vous aider à préparer l’avenir de votre club ! Tout est dans le titre et dans le précédent article de FM16, aujourd’hui j’attaque avec les joueurs français !

Pour m’acquitter de cette tâche, j’ai pris les rênes du PSG afin d’avoir une assez grande base de données de joueurs et clairement, il n’y a que Paris ou Lyon pour m’offrir cela dans FM16. J’enchaîne les supervisions, les joies et les déceptions et après deux mois de dur labeur pour mes recruteurs, il est temps pour moi de partir en Création de Club afin de faire évoluer toutes ces jeunes stars en devenir. Mon choix se porte sur la Berrichonne de Châteauroux qui m’offre juste assez de Budget d’effectif pour inclure tous les joueurs mais un premier problème s’impose. En effet, l’objectif du club est d’atteindre la ligue 2, bien que mes jeunes pousses aient toute ma confiance, atteindre la Ligue 2 avec une moyenne de joueurs de 17 ans ce n’est pas si simple. Les premiers résultats arrivent et je sens déjà que mes fesses vont rapidement devenir rouge sang, la saison avance et petit à petit les jeunes font leurs nids. Et vous savez quoi ! NOUS FINISSONS SECONDS DU CHAMPIONNAT NATIONAL ! Oui, j’en rajoute mais c’est beau putain ! Il est temps de vous présenter ma sélection, suivez-moi !

Je crois que le plus dur quand il s’agit de recruter chez les jeunes dans FM16, c’est de trouver un bon gardien, et heureusement en France nous avons un vivier intéressant. Il y en a trois qui sont sortis du lot, Didier Desprez, Antonin Lelièvre et Loïc Badiashile, tous trois montrent un potentiel intéressant mais nous verrons un peu plus bas qui est vraiment le plus intéressant.

Avoir un bon gardien ne suffit pas, il faut aussi une défense solide capable de repousser tous les assauts adverses. Cependant, pour être un bon défenseur dans FM16, il faut de l’expérience et n’attendez pas beaucoup de jeunes de dix-sept ans car ils n’ont pas encore toutes les armes malgré des caractéristiques plutôt bonnes voire très bonnes. Je vais tout d’abord énumérer les défenseurs droits, Moussa Sylla, Özer Özedemir et Jessy Rotsen. Pour couvrir l’axe j’ai choisit Dayot Upamecano, Thomas Basila et j’ajouterais Melhoubi que je n’ai pas retenu dans ma sélection mais qui peut très bien convenir aussi. À gauche, nous aurons Evan Jean-Lambert et Malang Sarr.

Continuons sur notre lancée avec un milieu de terrain rempli de joueurs capables d’atteindre un bon niveau en Ligue 2 au minimum. Pour le poste de milieu défensif j’ai choisit Kévin Appin, Etienne Berthier, Amine Kheche et en tant que milieu centre Kieri Serber, Pierre Josse, Benjamin Vérité ,Houssem Aouar et Youness Aouladzian.

Et pour finir le secteur offensif avec côté gauche Jean-Paul Kitenge, Kylian Mbappé, côté droit Jeff Reine-Adelaide, Redouane Habani, Bilal Boutobba et dans l’axe en tant que buteur Nabil Alioui ainsi que Pierrick Cabanes.

La plupart d’entre eux n’ont pas encore montré beaucoup de choses mais quelques uns ont retenu mon attention et sont actuellement titulaires presque indiscutablement, nous allons voir leur saison et leur profil plus en détail à présent.

Loïc Badiashile

Il est le gardien le plus intéressant que j’ai trouvé, déjà impressionnant devant le but, il en va de même pour sa première saison où il totalise 18 apparitions, 13 buts encaissés pour 11 matchs vierges. Il s’affirme déjà malgré une note globale de 6,74 qui montre aussi son inexpérience mais à dix-sept ans il a tout le temps de ridiculiser les attaquants qui tenteront de l’impressionner et de lui faire encaisser un maximum de buts.

Didier Desprez

Pas titulaire indiscutablement, pas non plus joueur inutile, Desprez est apparu 16 fois sous le maillot de La Berri et a encaissé 22 buts pour 4 matchs vierges. Les stats sont moins bonnes que son concurrent direct Loïc mais sa note moyenne atteint tout de même 6,72 ce qui montre que sur la longueur il a tout de même été son égal dans ses prestations.

Antonin Lelièvre

Sale temps pour Antonin Lelièvre, le gardien de 16 ans qui n’est absolument pas apparu une seule fois dans les rencontres de La Berri mais qui de par sa fiche et son année de moins reste un joueur plus qu’intéressant.

Özer Özedemir

Sur son côté droit Özer montre qu’il est déjà plus mûr dans son jeu que ses collègues, en effet il enchaîne les prestations correctes en National. Présent surtout défensivement dans son rôle de défenseur strict, il a encore du mal à sécuriser sa zone face à un ailier et un latéral. Sa note moyenne 6,62 est encourageante au vu de ce qu’il montre par moment.

Moussa Sylla

Lui aussi, il montre de bonnes choses dans son rôle d’arrière latéral, il est aussi disponible offensivement ce qui convient mieux à un style de jeu offensif. Son apport défensif est moindre devant Özer mais il se défend bien et avec les années, lui aussi sera un bon joueur, sa note globale atteint 6,68.

Jessy Rotsen

En difficulté sur ses cinq apparitions, Jessy n’est pour le moment pas apte à passer le cap du championnat de troisième division et s’il évolue plus tardivement que les autres alors il sera au même niveau mais actuellement quand ses équipiers peuvent atteindre un niveau de première moitié de tableau en Ligue 2 à possible défenseur de Ligue 1, lui stagne. Il est un bon défenseur de National au mieux, il faudra qu’il travaille dur pour rattraper son retard. Sa note moyenne sur la saison 6,30.

Dayot Upamecano

Dayot quand il défend, il s’engage et donne tout ce qu’il a quitte à donner quelques sueurs froides à son propre gardien de but mais dans l’ensemble il fait un bon travail et peut même prétendre à devenir un bon défenseur de Ligue 1 s’il continue comme cela. Ce sont 33 titularisations, 4 fois élu homme du match, pour une note de 6,81.

Thomas Basila

La seconde partie de mon duo de choc dans l’axe de ce FM16, Thomas se montre être un bon élément assez complémentaire avec Upamecano. Il totalise 34 apparitions et une note de 6,74, moins bon que son compère mais de peu.

Evan Jean-Lambert

Il s’agit du premier défenseur gauche sur les deux présents dans l’effectif, Evan est souvent en difficulté sur son côté mais son manque d’expérience joue beaucoup comme tous les défenseurs même s’il est tout de même plus permissif que Sylla ou Özedemir. Il récolte quelques bons points en phase offensive et une note correcte de 6,52.

Malang Sarr

14 apparitions avec La berri, Malang souffre du même problème que les autres et il est même encore plus affecté que Evan, il est donc préférable de le passer remplaçant et de l’encadrer comme tous les défenseurs pour qu’il acquiert rapidement les notions défensives nécessaires pour son évolution, 6,42 c’est sa note moyenne.

Kévin Appin

Un joueur qui évolue au poste de milieu défensif mais dans un rôle de récupérateur, il ne sera pas la sentinelle devant la défense mais un joueur endurant capable de mettre la pression sur le porteur du ballon. Je l’ai récupéré blessé en début de saison mais il a tout de même participé à 11 rencontres dont une en homme du match et avec une note de 6,78 encourageante.

Etienne Berthier

Une sentinelle devant la défense vous intéresse alors c’est lui qui va vous intéresser dans ma sélection, il fait une bonne partie de la moitié de saison dans son rôle et se montre assez efficace, étant obligé de faire jouer les autres, il ne participera au reste des rencontres sur le banc ou devant sa télé. 17 apparitions pour 3 buts, 4 fois élu HDM et une note de 7 sur 10, une ligne de stats plus qu’intéressante vous en conviendrez !

Amine Kheche

Un autre milieu défensif dans un rôle cette fois-ci de regista ou de meneur de jeu en retrait. Difficile pour moi de vraiment utiliser ce joueur puisque j’ai déjà des milieux centre dans le rôle de meneur mais il n’en reste pas moins un jeune intéressant avec une bonne vision de jeu et une qualité de passe latérale plus que satisfaisante pour une personne de son âge. Il compte 16 titularisations pour une note moyenne de 6,89.

Kieri Serber

Il n’est pas le joueur le plus régulier dès le début d’une partie sur FM16 mais il démontre par instants une vision du jeu et une qualité de passe vraiment supérieure malgré son âge et avec un peu d’entraînement et de temps de jeu il peut vers ses 20 ans devenir une pièce maîtresse de votre effectif, il a délivré 2 passes décisives en 16 matchs pour une note de 6,69.

Pierre Josse

Je vais être clair, entre Pierre et Kieri c’est bien Pierre le plus entreprenant et influent de FM16 dès le début de jeu. En effet, il ne lui faut que quelques rencontres pour se mettre dans le bain et montrer une bonne partie de son potentiel aussi bien dans le jeu offensif que sur quelques interventions défensives. Il totalise 31 apparitions pour 1 but et 4 passes décisives.

Benjamin Vérité

Avec lui, le mensonge est interdit sinon il vous détruira votre match… Non je rigole, je n’ai pas grand chose à noter sur lui, il fait un boulot correct mais sans plus en 14 matchs, il se voit attribuer une note de 6,70.

Youness Aouladzian

Mis à part son nom un peu compliqué parfois, il est le joueur qui m’a le plus intéressé dans le rôle de milieu axial. Doté d’une vision assez intéressante pour suppléer efficacement un meneur pris en tenaille, il est aussi prolifique dans son pressing et sa couverture du milieu de terrain. Il finit sa saison avec 28 rencontres, 1 but, 4 passes décisives et a été elu 1 fois HDM avec une note globale de 6,83.

Houssen Aouar

Son profil est le plus intéressant en matière de vision de jeu, de décision et de passe mais il évolue surtout comme milieu offensif central ce que je ne peux pas me permettre alors je vous encourage à le tester dans son poste naturel car en MC ou BU il est clairement moins décisif. Il ne s’en tire pas non plus mal avec 2 buts et 1 passe décisive en 24 rencontres et 6,83 de moyenne.

Redouane Habani

J’attaque le secteur offensif de mon équipe avec le jeune Redouane, difficile en début de saison il apporte beaucoup sur son côté droit lorsqu’il entre en jeu (70ème minute généralement ) car il élimine plus facilement ses adversaires et son manque de niveau actuel avec les autres est donc un peu gommé. 2 buts et 1 PD en 24 matchs pas mal, sa note est encourageante avec 6,69.

Jeff Reine-Adelaide

Il est clairement mon coup de cœur de cette sélection, capable de faire la différence en dribble, en vitesse, bon centreur, bon passeur et bon buteur, il se montre à l’aise sur son côté droit, il signe une brillante première saison avec 23 apparitions, 5 buts, 8 PD, élu 5 fois HDM, sa saison se termine avec 7,16 de moyenne.

Bilal Boutobba

Je l’avoue, j’ai un peu délaissé ce joueur en début de saison mais Habani faisant un bon travail et en tant que doublure, difficile de l’insérer. Et pourtant il n’est pas le pire, ils sont même équivalents quant aux statistiques. Lui aussi n’est pas mauvais remplaçant car il affiche 14 apparitions, 1 but , 2 PD et élu une fois HDM, sa note est un peu plus basse que Redouane avec 6,59.

Kylian Mbappé

L’ailier gauche le plus intéressant, il forme une paire intéressante avec Jeff surtout qu”il n’hésite pas à passer le ballon pour s’offrir plus d’espace sur ses accélérations, cependant il reste inconstant sur un match complet. Il termine avec 4 buts, 4 PD et 1 HDM en 24 rencontres et une moyenne à 6,73.

Arnaud Lusamba

Il n’y a que peu de différences entre Arnaud et Kylian mais je dois bien le dire Kylian est plus décisif et entreprenant car en 14 apparitions Arnaud a seulement marqué 2 buts, là où Kylian en est à 2 buts et 2 passes. Il est tout de même un peu plus constant avec 6,80.

Jean-Paul Kitenge

Le malheureux Kitenge pour FM16, pas vraiment intéressant sur ses premiers matchs, il s’est rapidement retrouvé à cirer le banc à cause de son manque de maturité dans son jeu, 5 titularisations 1 but mais surtout une note à 6,56 notamment due à un manque de replacement défensif et son manque de jugeote.

Pierrick Cabanes

Sur le papier son profil est intéressant mais dans la substance, il est surtout fait pour être suppléant, effectivement il n’a pas de véritable rôle où il domine, il est versatile mais moyen à tous les rôles, dommage. Il a tout de même joué 4 fois et planté un but mais sa note reflète son manque de repères dans ses rôles 6,63.

Nabil Alioui

Ce jeune garçon bien qu’encore hésitant devant le but montre un sens du placement et du jeu vraiment intéressant, assez technique pour faire des différences, assez rapide, capable de passer le ballon comme de frapper au but il montre qu’il est le maître de la surface de réparation avec 29 matchs, 11 buts, 4 PD et un petit 6,72 qui prouve qu’il doit encore travailler pour réussir à se défaire des meilleurs défenses de National.

En conclusion, peu de joueurs sont capables de passer le cap du National dès le commencement d’une partie de FM16. Seuls Jeff Reine-Adelaide et Pierre Josse le peuvent mais il n’y a que peu de bons joueurs capables à court terme de vous faire grimper en Ligue 1 et d’y rester, un bon début en soit. Pour ce test et comme pour tous les autres, j’utilise mon dispositif favori un 4-1-2-3 MD jeu large. Pour de plus amples informations sur ma stratégie je vous invite à me contacter sur Facebook. En attendant, je vous dis à la prochaine pour découvrir les jeunes Allemands !

 

N’oubliez pas le lien du site officiel de FM16.

KawSem
About KawSem (12 Articles)
Valentin 21 ans , passionné par les jeux vidéo et l'écriture. Allez venez dans mon monde !
Contact: Facebook

Laisser un commentaire