Flash News

Fallout Shelter : Tous aux abris !

Fallout Shelter Banniere

Vous en avez sans doute entendu parler dans l’article de la conférence Bethesda de l’E3 : la sortie de Fallout Shelter. Initialiement sorti sur IOS, il est arrivé sur Android le 13 Août pour le plus grand bonheur des amoureux de jeux sur smartphone. 


 Fallout Shelter, tous pour un abri et un abri pour tous

Fallout Shelter Menu

Chers amis, l’heure est grave et nous allons donc tester Fallout Shelter assez rapidement pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même. La Terre est dévastée, tout est radioactif et les gens se regroupent dans des abris pour survivre. Vous êtes choisi par Vault Tech pour gérer un abri et votre but sera de faire prospérer votre population et avoir le plus grand nombre de personnes possible. Superviseur, c’est à vous.

Fallout Shelter AbriVous allez d’abord devoir choisir un nom pour votre abri… Ou plutôt un numéro. En effet, Fallout Shelter vous permet la bagatelle de 3 chiffres pour personnaliser votre abri, pas besoin de plus, vous n’êtes pas la pour devenir Molière, mais pour faire du chiffre les amis !

 

 

Fallout Shelter Pip BoyVous commencez avec un abri plutôt petit et le Pip Boy sera la pour vous aider à faire vos premiers pas. Fallout Shelter est donc un des rares F2P qui ne vous guide pas avec une jolie demoiselle, en même temps, il aurait été dommage de ne pas profiter de ce petit personnage si familier.

 

 

Déjà dans l’intro, on vous annonce que selon les salles, les attributs utilisés ne seront pas les mêmes et cela aura son importance. En effet, vous avez 3 ressources principales : la nourriture, l’électricité et l’eau potable. Si l’une vient à manquer, vos résidents commenceront à avoir le moral en baisse et votre score de superviseur baissera.

À côté de ça, selon les salles que vous allez construire, ces dernières auront besoin de résidents pour fonctionner, en bref, ils seront les acteurs de leur propre survie.

Fallout Shelter leur attribue des statistiques au nombre de 7 nommées S.P.E.C.I.A.L :

  • Strength / Force : Dans l’abri, diminue le temps de production d’électricité. Dans l’exploration, peut affecter les dégâts des armes et permet d’ouvrir les boîtes et casiers.
  • Perception : Dans l’abri, augmente les chance de toucher en combat et réduit le temps de production d’eau potable. Dans l’exploration, augmente les chances de trouver de l’équipement dans les bâtiments.
  • Endurance : Augmente les points de vie ainsi que la résistance aux radiations et aux dégâts. Dans l’abri, améliore la production dans l’atelier Nuka Cola.
  • Charisma / Charisme : Dans l’abri, augmente la fertilité et améliore la production dans la salle radio. En exploration, plus de chance de se lier d’amitié avec du monde et d’avoir des interactions avec les groupes d’esclaves.
  • Intelligence : Dans l’abri, améliore la production de Stimpacks et de Radaway. En exploration, soigne et aide les gens.
  • Agility / Agilité : En abri, améliore la production de nourriture et augmente la vitesse d’attaque. En exploration, s’enfuit des combats perdus d’avance pour prendre moins de dégâts.
  • Luck / Chance : En abri, diminue les chance de rater un rush et augmente le nombre de capsules gagnées. En exploration, augmente le nombre de loots trouvés.

 

Fallout Shelter Construction

Comme vous pouvez le constater, construire un bâtiment coûte un certain nombre de capsules et vous savez directement quelle statistique sera importante pour le faire fonctionner. Il faut savoir que vous pouvez mettre n’importe qui n’importe où. Bien placer vos résidents servira simplement à augmenter la productivité.
Si vous placez 2 fois la même salle à côté, celle-ci augmente de taille, de productivité et permet aussi d’accueillir plus de travailleurs. Cela fonctionne uniquement de façon horizontale.
Chaque salle dispose d’un mode “Rush” qui vous permet d’obtenir instantanément les ressources de cette dernière. Attention cependant à ne pas trop jouer avec la chance, si ça rate, il peut se passer divers… événements, à vous de les découvrir.

Fallout Shelter BonusSi vous vous demandez s’il est possible de payer, oui, en effet. Vous pouvez acheter des packs contenant divers bonus tels que du stuff pour vos personnages (amélioration de statistiques, armes etc.) ou encore simplement des capsules pour améliorer vos divers bâtiments.

 

En bref, petit à petit, Fallout Shelter vous permettra d’augmenter votre population selon la satisfaction de cette dernière. Plus vous avez de population, plus vous consommez de ressources, mais plus vous pouvez aussi en produire. Vous pourrez aussi débloquer de nouveaux bâtiments pour produire de nouvelles choses etc.
Le fameux cycle sans fin des jeux de gestion, celui-ci n’est pas désagréable (si ce n’est qu’il plante en chaîne sur mon téléphone… mais cela vient du tel qui a du mal avec les jeux trop gourmands) et il dispose d’un humour plutôt énorme. Je vous laisse juger par vous même et vous conseillerai tout de même de le télécharger au plus vite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Vous l’aurez compris, Fallout Shelter est un BON jeu, vous pouvez, en outre, le télécharger gratuitement sur IOS ou Android afin d’en profiter un maximum. Vous pouvez aussi aller jeter un œil sur le site officiel si le cœur vous en dit.

Gardoum
About Gardoum (74 Articles)
Gamer depuis mon plus jeune âge, je tente de faire mon petit bonhomme de chemin en développant le gaming autant que je peux. Ah pi j'ai 24 ans aussi et c'est moi qui suis l'admin du site.... Ceci dit vu le pseudo et le nom du site :D

2 Comments on Fallout Shelter : Tous aux abris !

  1. Cool cette petite revue. Moi qui hésitait à revenir sur la licence avec le 4 car trop chronophage, voilà une alternative toujours dans le ton ! Maintenant, devoir changer de portable juste pour ça…(eh oui, sous Windows phone on y a pas droit ^^)

    • Ah justement le 4 me tente bien, je n’ai pas tenté le 3 alors qu’il paraît que c’était un bijou.
      Le problème reste le temps, comme d’habitude !

      Ceci dit, avec l’arrivée de Windows 10, je pense que d’ici 1 an le catalogue android sera sur Windows.
      J’ai récemment lu des articles parlant justement de google et windows qui arrêtaient de se tirer dans les pattes au niveau des brevets, cela n’augure que du bon.

Laisser un commentaire