Flash News

Far Cry 3 – Voyage en enfer

far cry 3

Far Cry 3 nous propulse sur deux îlots paradisiaques en apparence formant Rook Island, cependant le chaos règne et on se retrouve aussi soudainement que brutalement à lutter pour notre survie.


Far Cry 3 – Le point technique

Tout d’abord Far Cry 3 est un FPS/Action (et quelques petites touches RPG) développé par Ubisoft Montréal et édité par Ubisoft. Il est sorti le 29 Novembre 2012 en France et reprend le système principal des deux premiers opus Far Cry et Far Cry 2.

Il est très logiquement classé PEGI 18, entre la chasse, le dépeçage et les assassinats plus au moins sanguinolents il eut été difficile de le classer en dessous. C’est encore plus vrai au vu d’une des deux fins proposées.

Le jeu est entièrement traduit en français (doublage des personnages compris) pour les allergiques de l’anglais (ou de toute autre langue).

Configuration Minimale Recommandée :
Processeur : Intel® Core®i3-530 @ 2.9 GHz ou supérieur, AMD™ Phenom™II X2 @ 3.1 GHz ou supérieur.
RAM : 4 GB.
Carte Graphique : 1024 MB compatible avec DirectX® 11.0 et avec Shader Model 5.0 ou supérieur.
                    NVidia™ 480 ou supérieur, AMD™ HD 5770 ou supérieur.
Carte son : Carte 5.1 compatible avec DirectX® 9.0 avec les derniers pilotes.
Périphériques Supportés : Contrôleur Xbox 360 pour Windows.
Internet : Une connexion Internet haut débit est nécessaire pour jouer au mode multijoueur.


L’histoire

far cry 3 intro

Le soleil, le sable fin, la mer, que demander de plus.

On incarne Jason Brody, un étudiant américain qui part en voyage avec ses deux frères et quelques amis sur Rook Island, un petit coin de paradis. Mais après la joie et l’insouciance du début, on se retrouve rapidement parachuté au beau milieu d’une guerre entre les habitants de l’île, les Rakyat (un peuple de guerrier) principalement et les pirates dirigés par Vaas Montenegro. Ce dernier va d’ailleurs capturer votre petite bande de joyeux lurons pour ensuite vous vendre comme esclaves tout en vous rançonnant auprès de vos familles.

Votre frère, Grant, un membre de l’armée de réserve, essayera de vous aider à vous échapper mais Vaas l’éliminera sous vos yeux. Vous finissez cependant par vous enfuir.

C’est à ce moment que la vengeance et le sauvetage de vos compagnons d’infortune commencent.

Au fil de votre aventure vous allez rencontrer divers personnages plus ou moins hauts en couleur comme Dennis Rogers, Citra, Sam Becker, Hoyt Volker, Buck, …


Le jeu en lui-même

far cry 3 Vaas

Vaas Montenegro et sa jolie frimousse de cinglé

Jason est, au début de l’aventure, un “simple” étudiant bien qu’un peu casse-cou, ce n’est pas une machine de guerre, par conséquent il va avoir besoin de prendre de l’expérience pour s’améliorer. Cela est représenté sur Far Cry 3 par le système du tatouage avec 3 branches (Héron, Araignée, Requin), chacune ayant des compétences propres (vous pourrez cependant tout débloquer avant la fin de l’aventure). Autre chose importante à signaler, c’est qu’ici l’inventaire est au début plutôt petit (pas de munitions illimitées, de soins rapides toutes les 3s sous peine d’avoir de gros ennuis). Pour améliorer ça, il faudra faire du craft, rien de bien compliqué, il suffit de chasser les animaux indiqués dans l’onglet confection pour ensuite les dépecer et s’en faire de jolis holster, sac à munitions ou portefeuille.

En plus de la quête principale visant à libérer votre frère et vos amis, vous aurez l’occasion d’attaquer des avant-postes pour prendre le contrôle d’une zone soit en mode furtif soit en mode bourrin (mais dans ce cas neutralisez toutefois l’alarme avant, sinon les renforts arriveront), de remettre en fonctionnement des pylônes radio pour lever le brouillard de guerre sur la map et voir les endroits intéressants. Far Cry 3 offre aussi quelques quêtes annexes du style aider des villageois, éliminer un chef pirate au couteau, …


 

Mon avis

J’ai bien aimé Far Cry 3, d’une part parce qu’il est plaisant sur le plan gameplay et laisse beaucoup de liberté au joueur sur sa façon d’explorer et d’attaquer les ennemis. D’autre part le scénario qui peut paraître bateau au début est plutôt intéressant à suivre, on y voit la transformation d’un étudiant qui passe d’un peu casse-cou à machine de guerre, éliminant tous les obstacles sur sa route par la force. Mais ça implique aussi un changement de comportement vis-à-vis de ses proches très prononcé à la fin du jeu et qui laisse le joueur décider de la voie à choisir pour Jason. Certains personnages sont tellement intéressants à suivre, comme Vaas qui est à la fois l’ennemi et le reflet de ce que devient Jason. Graphiquement, Far Cry 3 est beau. Le choix des armes ainsi que le nombre de munitions transportables sont limités par le stuff confectionné. Il faut donc veiller à ne pas tirer au hasard et à s’équiper des bonnes armes.

Cependant certaines choses m’ont gêné comme la prise des avant-postes qui devient parfois trop facile une fois les alarmes désactivées à coup de fusil sniper ou bien dans le dos d’un garde. Le système de confection intéressant mais quelque peu gâché par les incessants allers-retours d’un menu à l’autre pour voir quel animal traquer (chose qu’ils ont modifiée dans Far Cry 4). Les affrontements contre Vaas et Volker, où à la fin de ceux-ci, je me suis dit “quoi c’est tout, il s’est passé quoi en faît”, ça laisse un sentiment d’avoir affronter un grand méchant humain qui peut mourir d’une balle ou d’un coup de couteau bien placé mais en même temps je ne les ai pas trouvés intéressants à jouer. Pareil pour la fin, notre but du début à la fin reste le même et je vois mal faire le second choix au vu de ce par quoi je suis passé pour arriver à mes fins.


En bref j’ai vraiment apprécié Far Cry 3 et je le recommande pour tous ceux qui auraient environ 20h à passer sur un petit archipel à chasser du tigre, du cochon et du pirate tout en ayant une histoire sympathique.

Site officiel du jeu.

 

About Thibernaud (69 Articles)
C'est qui ce type, j'le connais pas.

4 Trackbacks & Pingbacks

  1. MaillotOM
  2. betterscooter.com
  3. nba 2k17 mt
  4. 惡搞新聞

Laisser un commentaire