Flash News

FTL : Faster Than Light – Indispensable roguelike de l’espace !

FTL - Page d'accueil

Créé par un studio indépendant en 2012, FTL : Faster Than Light est un RTS roguelike qui vous offre l’opportunité de sauver la galaxie en transmettant des informations à la Fédération à bord d’un vaisseau pourchassé par la flotte rebelle. A travers un univers parsemé d’embûches, vous devrez gérer vos ressources, votre équipage, et les différentes rencontres aléatoires pour atteindre la fin de votre trajet. Cependant faites attention, car ce jeu n’est pas dans la catégorie roguelike sans raison !


Présentation de FTL : Faster Than Light

Alors FTL : Faster Than Light, qu’est-ce que c’est ? Bon, pour des raisons de facilité, nous allons l’appeler FTL tout au long de cet article, j’espère que vous m’excuserez ce raccourci !

FTL a été développé en 2012 par Subset Games, dont l’équipe était composée d’anciens designers de 2K Games, à l’origine de célèbres franchises comme Civilization, Borderlands, et Bioshock. Ce jeu indépendant vous propulse à la tête d’un vaisseau spatial appartenant à la Fédération Galactique, disposant d’informations cruciales sur la flotte rebelle, qui va vous pourchasser tout au long de votre partie. Vous allez devoir atteindre le dernier secteur de votre carte de la galaxie, où se situe la base de la Fédération, en vous déplaçant d’étoile en étoile, de secteur en secteur. À chacun de vos déplacements, un événement aléatoire peut se produire, par exemple une rencontre avec un vaisseau rebelle, ou un vaisseau pirate, l’arrivée près d’une station spatiale qui vous demandera d’aider une équipe portée disparue sur une planète, et ainsi de suite. Nous ne ferons pas ici une liste exhaustive de tous ces événements aléatoires, cela serait vous gâcher le plaisir de découvrir les résultats, qui peuvent être bénéfiques… ou non ! Attention toutefois, ce jeu n’est disponible qu’en anglais, mais toutes les conversations sont suffisamment intuitives, vous n’aurez donc pas à jouer avec l’assistance permanente d’un interprète !

Le Gameplay

FTL - Vaisseau

En début de partie, votre équipage se compose de deux à quatre membres et votre vaisseau possède des équipements de base pouvant varier selon le type de vaisseau que vous avez choisi. Vous disposez de plusieurs ressources à gérer : les Scraps (la monnaie en vigueur dans ce secteur de la galaxie), la coque (Hull en anglais, l’équivalent des points de vie), le carburant (qui permet de passer d’une étoile à une autre), les missiles (qui seront utilisés à chaque tir de certains types d’armes), et les pièces de drones (qui seront utilisées à chaque déploiement d’un drone).

Outre ces ressources, votre vaisseau possède différents systèmes, certains communs à tous les différents types de vaisseaux : le pilotage, les moteurs, les portes, l’oxygène, et l’infirmerie. Les systèmes d’armement, de bouclier sont disponibles sur tous les vaisseaux sauf un en général, ce qui vous pousse à choisir un gameplay totalement différent, bien que vous ayez l’option d’installer ces systèmes en les achetant auprès d’un marchand lorsque vous êtes suffisamment chanceux pour avoir assez de Scraps ! Il existe également des systèmes secondaires qui vont vous permettre de personnaliser davantage votre gameplay : le camouflage, qui stoppe la charge des armes ennemies et vous permet d’éviter les tirs qui n’ont pas encore atteint votre vaisseau. Autres exemples : le téléporteur pour envahir un vaisseau ennemi et en prendre le contrôle sans le détruire, ce qui rapporte de meilleures récompenses ; le système de drones qui permet de déployer des drones de combat ou de défense, et qui feront le travail à votre place !

Ces systèmes doivent être alimentés pour fonctionner, et dépendent donc de la quantité d’énergie produite par votre vaisseau, que vous pouvez augmenter, tout comme vous pouvez améliorer ces différents systèmes pour les rendre plus performants et correspondre au style de jeu que vous désirez !

FTL - Equipement vaisseau

Puisqu’on a parlé de l’équipage, vous pouvez l’augmenter jusqu’à avoir huit membres ! Et bien sûr, la diversité de ce roguelike spatial ne serait pas complète sans la présence de multiples races extra-terrestres, outre les humains : les Engi, spécialistes des drones et de la réparation ; les Mantides, les mantes religieuses guerrières de l’espace ; les Rocks, les montagnes de pierre insensibles au feu ; et bien d’autres que vous découvrirez en avançant dans le jeu !

Vous l’avez donc compris, FTL est un jeu de macro-gestion (pour les resssources), mais également de micro-gestion. En effet, vous contrôlez entièrement les niveaux d’alimentation des systèmes, ce qui peut vous permettre par exemple de booster l’armement ou les boucliers selon le moment du combat, ou de couper l’alimentation du téléporteur quand le vaisseau ennemi est automatisé et ne possède donc pas d’atmosphère respirable ! Mais FTL ne s’arrête pas là, au contraire ! Vous contrôlez directement votre armement : vous décidez quand et sur quelle partie du vaisseau ennemi tirer lorsque votre arme est chargée, et vous contrôlez également chaque membre d’équipage de façon indépendante pour les envoyer sur le vaisseau ennemi, les mettre en charge de la réparation d’équipements endommagés, les spécialiser dans une tâche particulière à bord du vaisseau, etc.

Outre ce gameplay déjà riche en possibilités de personnalisation, FTL propose de nombreux événements aléatoires, qui vous laisseront souvent le choix entre aider un vaisseau en détresse, mettre la priorité sur votre mission, pourchasser un vaisseau ennemi, participer à des études génétiques par des races extra-terrestres, prendre part à un culte d’une divinité interstellaire, et j’en passe ! La multitude de choix n’a d’égale que les conséquences de ces choix, et parfois vous regretterez d’avoir été gentil, alors qu’en d’autres occasions cela vous sauvera la vie !

Les bons points de FTL

Nous allons ici parler des bons points du jeu, les petites étoiles accrochées à notre tableau du mérite dans lequel FTL occupe une très bonne place !

Battle FTL

En premier lieu, le contenu ! Jusque-là, la présentation s’est faite sur le contenu de l’édition de base, mais il y a davantage ! En effet, avant même de commencer votre partie, vous allez pouvoir choisir entre l’édition de base, et l’édition avancée (gratuite). Cette dernière possède un large éventail de contenu supplémentaire : le nombre d’événements aléatoires est quasiment doublé, de nouveaux types d’armes sont ajoutés (mon petit préféré est le canon laser à charge : à chaque tir, la vitesse de charge du laser augmente jusqu’à un plafond, et vous passez d’un simple canon laser à une mitrailleuse qui rendra fous les sytèmes de bouclier du vaisseau ennemi !) ainsi que de nouveaux équipements (Ah, le combo contrôle mental et téléporteur pour prendre un vaisseau en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !). Deux nouveaux vaisseaux sont également ajoutés, avec une nouvelle race ! Si vous désirez compléter FTL, avec chaque vaisseau, chaque succès, vous en avez pour un bon moment !

Ensuite, la difficulté ! Car oui, FTL est un roguelike, et il n’en a pas que le nom, il en a aussi et surtout l’horrible et géniale difficulté ! Entre les événements aléatoires qui ne pardonnent pas, les petites erreurs qui peuvent vous mettre dans des situations plus que délicates, et aussi, ET SURTOUT, l’interminable désespoir de ne jamais voir arriver un magasin pour réparer son vaisseau quand celui-ci n’a plus qu’un point de coque, vous n’allez pas être déçus ! Vous ne gagnerez pas à tous les coups. Peut-être même pas une fois sur deux. Il est même possible que vous n’arriviez pas à finir la partie avec certains types de vaisseaux, comme le vaisseau camouflage qui ne possède pas de bouclier en début de jeu : c’est terriblement compliqué, et à la fois tellement satisfaisant de réussir quoi que ce soit avec ce vaisseau ! Cependant, ce jeu n’est pas tellement frustrant, car il n’est pas imbattable : en ne faisant pas d’erreurs, il est plus que possible de voir la fin de la partie s’approcher. Et c’est à ce moment-là que vous vous rendrez compte que de secteur en secteur, la difficulté augmente, les pièges sont plus fourbes, et les équipements des vaisseaux ennemis de mieux en mieux équilibrés pour percer vos propres défenses ! Ah, un dernier détail pour vous mettre l’eau à la bouche : il existe trois niveaux de difficulté, et même en mode facile, il est très facile de perdre ! Avons-nous déjà mentionné la durée de vie du jeu ? Vous pouvez au moins rajouter un zéro à votre première estimation de temps de jeu pour tout compléter !

Et enfin, le meilleur pour la fin, la qualité qui a permis à FTL d’obtenir de nombreuses étoiles à notre tableau du mérite : la bande-son ! FTL possède une soundtrack absolument parfaite pour un roguelike spatial : une musique calme avec des accents futuristes, qui provoque d’emblée une immersion totale dans l’univers du jeu. Elle est d’ailleurs entièrement disponible sur Steam, alors si vous aimez, avez aimé, ou allez aimer FTL, faites plaisir à vos oreilles !


FTL : Faster Than Light est un RTS roguelike spatial qui vaut le détour : il possède les qualités du genre, un gameplay extrêmement varié, difficile sans être frustrant, et une immersion grâce à sa bande-son magnifique. Ce jeu est disponible sur Steam, ou sur le Humble Store, pour PC et Mac, ainsi que sur iPad !

Laisser un commentaire