Flash News

Les Guides de l’ELO : Garen Top

Garen swag splat

Salut jeunes joueurs de LoL. Vous êtes en quête d’un nouveau main ? D’un champion adapté à la montée en elo ? Ou tout simplement de détruire vos adversaires ? Alors ce guide est fait pour vous. Asseyez-vous, prenez un peu d’eau, et apprenez en plus sur les champions du God Tier avec Les Guides de l’ELO.     


Garen Top

Garen splash

Aujourd’hui, nous allons parler de Garen. L’ennemi de Darius (qui a son propre guide ICI), à l’épée aussi longue que son KDA, est, tout comme son rival, très détesté par les joueurs jouant en face, car traité de noob champ (bon, pour Garen, c’est un peu justifié quand même) par les low elo. Cependant, il n’en reste pas moins un champion très bien ancré dans la méta actuelle, occupant une place dans le God Tier en Top (avec Fiora et Darius). Avec un important silence couplé à une grande vitesse, de la tankiness importante, un finisher de folie et un passif alliant regen à traque de l’ennemi fed, Garen est un véritable tank-shutdowner qui va vous permettre d’avoir un impact conséquent dans votre game (même en retard, vous saurez faire quelques kills sans trop de problèmes). Nous allons donc voir un Garen tanky, qui va se focaliser sur les carrys et le tanking. Let’s go !

Les Plus : 

  • Fort dès le lv6 (silence + finisher important) avec des dégâts légèrement variés (brut sur le criminel et magique avec son ult)
  • Résistant de base (HP de base et Résistances élevées grâce à son W)
  • Bonne tenue de lane grâce au sustain (passif) et à ses bons dégâts monocibles (silence, finisher, etc…)
  • Permet d’annihiler un carry en late game avec un simple Q E R (même avec un stuff tank)

Les Moins : 

  • Peut se faire contrôle/kite (pas de gap closer malgré le bonus de speed)
  • Très peu de CC (seulement un silence)
  • La mécanique du Criminel vous oblige plus ou moins à focus une cible prédéfinie pour être efficace

Runes :

4x Runes Rouges d’AD + 5x Runes Rouges d’Armor Pene : On va coupler des runes d’AD avec des runes d’Armor Pene, pour avoir un impact un peu plus important en early (et donc tenter de faire un early kill).

9x Runes Jaunes d’Armor : Indispensables pour tout bon Top qui se respecte (et qui veut gagner sa lane).

9x Runes Bleues de MR/lvl : On prend des runes de MR/lvl pour gagner un maximum de MR en late game, sachant que le top est surtout AD en ce moment, on ne prend pas trop de risques en sacrifiant un peu de MR en early.

3x Quintessences d’AD : Idem que les Marques d’AD, on a besoin d’un peu de dégâts pour pouvoir mettre au fond son adversaire en spammant le /dance.

Masteries :

Vous avez deux choix en ce qui concerne les Masteries de Garen Top : des Masteries 21/9/0 ou des Masteries 9/21/0;

Masteries n°1 :

Maitrises Darius 21_9 

Exactement les mêmes que Darius pour le 21/9/0. En effet, elles allient beaucoup de dégâts, un peu de sustain et avec ça, un minimum de pool d’HP sécurisé par la branche défensive. Elles permettent de faire très mal en ayant un peu de tankiness en plus, mais ne sont (en tout cas pour moi) pas les plus adaptées, car les carrys vont vous achever rapidement.

Masteries n°2

Masteries 9_21 Garen

Ces masteries, plus défensives que les 21/9/0, vont vous permettre de bien survivre à toutes ces AOE et CriticalHit mis par les carrys adverses. Malgré un manque de dégâts par rapport aux 21/9/0, elles seront plus adaptées pour un tanking optimal (malgré de très bons dégâts). Ce sont les masteries que je prends. Si vous êtes vraiment en low low elo (low S/Bronze), optez pour des 21/9/0 pour carry plus facilement.

Ordre des sorts :

 

SkillOrder Garen

On va maxer dans l’ordre R-E-Q-W. En effet, le E a biiieeeen été up avec le rework de Garen, ce qui lui permet de faire un maximum de dégâts (très bon skilling de dégâts). Si vous êtes un puriste du Q, montez dans l’ordre Q E W E Q et continuez normalement le skill order.

 

Items :

Boots_Mercurials
Sandales de Mercures : Bottes indispensables contre une team avec des dégâts variés en place, elles vous donneront la Ténacité qu’il vous faudra pour approcher les carrys adverses (et un peu de MR aussi). Contre une team full AD, optez pour des Tabis Ninja.


Sunfire_Cape_item

Cape Solaire : Avec ça, vous gagnerez des HP, de l’armor et un passif vous donnant des dégâts magiques de zone toutes les secondes. Un petit bonus de dégâts très sympa et qui se couple bien avec le E (en plus, l’ennemi prend de l’armure pour vous counter, donc vous pourrez fight avec un minimum de dégâts même contre des ennemis full armor).

The_Black_Cleaver_item

Couperet Noir : Un très bon item sur Garen. Avec la CDR importante, les HP et le bonus de vitesse, on obtient un bonus d’armor pene en %, qui se stack très vite sur Garen en raison du nombre de coups distribués par son E. Un objet donc indispensable pour détruire l’armure de l’adversaire.

Sterak's_Gage_item

Gage de Sterak : En plus d’HP (Bah oui, il en faut bien) et d’AD de base (environ 25 en fin de game), le passif est très intéressant pour pouvoir tank un max. En effet, avec ça, vous gagnerez un bouclier à hauteur de 30% de vos HP max et un peu d’AD de base à partir d’un certain seuil de dégâts pris en 5s. Vous allez donc pouvoir continuer de vous ruer sur les adversaires en criant votre plus beau “DEMACIAAA”. Changez-le par un Présage de Randuin/Cotte Épineuse si vous tombez contre une team full AD type Vayne/Yi.

Dead_mans_plate

Plaque du mort : Ah, un item pour chase ! Et oui, avec cet item, on gagne un peu plus d’armor, d’HP, mais surtout un passif vous permettant de gagner de la mvmt speed, et de gagner un coup plus puissant sur l’adversaire, pouvant slow à 75% ! Pratique pour bien chase quelqu’un avant de le détruire sous son regard désespéré et l’utilisation inutile de ses summoners.

Spirit Visage

Visage Spirituel : Et nous finissons donc notre stuff avec un peu de MR.  Mis à part encore des HP (pfaah, encore et toujours), de MR bien sûr, et d’un peu de CDR, on va augmenter notre regen de façon intéressante (regen augmentée de 20%, super pour le passif déjà bien pété). Un objet sympa pour contrer les mages, mais qui peut être changé par un Voile de la Banshee si vous en ressentez le besoin. Si l’équipe en face est full AD, optez pour un Présage de Randuin, un Cœur Gelé ou une Cotte Épineuse plutôt que cet objet qui ne vous apportera presque rien dans ce cas de figure.

Phases de jeu :

Early Game : Commencez par un Bouclier de Doran pour résister aux coups de l’ennemi et avoir un petit bonus de regen. Vous pouvez commencer par Armure d’étoffe + 5 pots si la lane va être contre un heavy early AD (type renek). En Lane, Garen n’est pas très difficile à jouer en combat : en effet, son skill réside dans la gestion de lane. Le fait de bien jouer avec les bushs va vous permettre de vous différencier d’un Garen lambda, car vous pourrez sauter sur l’adversaire et l’étonner plus facilement, en plus de lui mettre la pression. Essayez de prendre quelques trades à partir du lv4. Si vous ne pouvez pas à cause d’une pression trop importante de l’ennemi, attendez le lv6, où vous devriez avoir plus de burst. Au lv6, votre ult fera approximativement 250-300 dmge si l’ennemi est low hp, alors calculez bien ces dégâts. Si votre adversaire de laning est le Criminel (passif du R de Garen), tradez le un maximum (sauf si vraiment il vous domine). À partir d’une tour détruite, on va pouvoir commencer le mid game

Mid Game : Deux phases de jeu sont ici traitées, comme presque tout top et cela s’applique aussi à Garen : le push ou le jeu d’équipe :

  • Le push : Le but est de mettre la pression à votre adversaire (à faire seulement si vous dominez) en le pushant un maximum, tout en gardant un warding important pour prévenir les différents ganks de l’équipe adverse. Mais évitez de trop rester sur cette phase, car pour carry, il faut aider sa team, ce qui peut être beaucoup plus fructueux au niveau Global Aim (objectifs en gros). Portez-vous donc plus sur la décale.
  • La décale : Gardez votre TP pour vous téléporter sur une ward placée derrière les ennemis, et les détruire. Avec ça, vous pourrez enchaîner sur d’autres objectifs, comme des tourelles/dragons, afin de faire monter en puissance sa team (carry, ce n’est pas que 1v5, c’est aussi aider sa team à remonter la pente). Retournez de temps en temps au top, pour depush un peu, voir push une T2. À la fin de cette phase (qui n’est pas vraiment délimitée par un moment particulier du jeu), nous en arrivons aaaaauuuuu : LATE GAME.

Late Game : Le late game avec Garen, c’est comment dire… Je vais vous résumer ça en 2 mots : Foncer Taper. En plus détaillé, mettez-vous sur le flanc au moment de l’engage du fight, et foncez sur les carrys (l’ADC devrait être plus adapté pour vous, ou n’importe quel squishy s’il est le Criminel).

En bref, Garen est un champion vraiment fort, et plutôt brainless en fin de game. Il rentre facilement dans le God Tier du top car il est très tanky en fin de game, mais continue à mettre des dégâts insane sur les pauvres carrys qui vont probablement vous flame.

Si vous avez quelques modifications intéressantes, surtout n’hésitez pas à le mettre dans les commentaires que j’y jette un coup d’œil ! Et n’hésitez pas non plus à lire mon guide sur Darius top, juste ici 🙂


Pour ceux qui veulent toutes les infos sur Garen et ses spells, n’hésitez pas à aller jeter un œil au wiki français.

About Swagzenegger (7 Articles)
Plat 5, 17 ans, analyste qui aime prendre des picks OP que personne ne joue. Fait des guides sur LoL, ainsi que chroniqueur du JdR.

Laisser un commentaire