Flash News

Influenceurs, qui sont-ils et pourquoi ?

influenceurs

Sur le net, on entend parler de youtubers, de vidéastes, de streamers, de blogueurs, de tout ce qui regroupe une communauté. Une personne dans ce milieu est dite personne d’influence, on parlera donc d’influenceur.


Influenceurs et Marketing

influenceurs réseau

Aussi bête que cela puisse paraître, les influenceurs sont tout simplement des personnes d’influence. Des influenceurs qui seront vus, entendus, lus et qui, via leur image, orienteront certaines décisions de vie. Je vais principalement lier cela à l’aspect commercial de la chose pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée.

Prenons par exemple la marque Beats by Dre, les pires casques du monde vendus à prix d’or simplement parce que des stars les portent. Alors j’entends déjà les haters, NON ces casques ne sont pas foncièrement de mauvaise qualité, je dis juste que leur qualité est médiocre par rapport à leur prix. Cela a une explication très simple, tandis que certaines marques vont utiliser une grande partie de leurs finances pour la qualité et l’aspect technique d’un objet, d’autres utiliseront de l’argent dans le marketing. On peut ici comparer Beats à Senheiser ou encore Bose. C’est à ce moment que les influenceurs entrent en jeu.

Dans le cas des casques, en tant qu’influenceurs, vous allez voir des footballeurs avec, des DJ, des musiciens, des artistes, des comédiens. Bref, tout un panel de gens populaires qui vont les porter à la télé ou lors d’événements publics. Il faut savoir que ces gens sont payés pour ça, cela ne signifie pas qu’ils trouvent le produit bon et qu’ils l’utilisent dans le privé, cela veut simplement dire que leur image de marque sert à faire de la publicité. Ce n’est pas un mal, c’est juste ainsi que fonctionnent les choses, il faut réussir à faire connaître son produit pour le vendre.

Qu’on soit bien d’accord, cela n’est pas uniquement dans le domaine des casques et on pourra aussi avoir des choses plus classiques. Dans les différents influenceurs, un blogueur culinaire influent pourra se voir offrir des repas dans de grands restaurants afin de voir la note qu’il leur accorde, c’est un cadeau en nature et le restaurant a ensuite espoir de se voir connu de façon positive. Pourquoi ? Simplement car, avant d’acheter un produit ou d’aller manger quelque part, on va souvent se renseigner autour de nous ou sur le net. Vous allez généralement demander à vos amis “tu connais ce resto, il est bon ?”. Plusieurs choix sont présents, la personne y est allée et a apprécié, ou alors on lui en a parlé ou… elle a lu sur le net un article disant que oui c’était un très bon restaurant.

Le principe d’influence est donc présent, on voit ou entend quelque chose à propos d’un produit, d’un service et nous sommes donc automatiquement plus confiants envers ce même produit. Pourquoi acheter un produit inconnu si une star que l’on admire en porte un autre ?  On joue donc sur l’affect d’une personne afin qu’elle vienne vers notre marque de façon naturelle, sans forcer l’achat. On peut constater la même chose avec l’aspect publicitaire, ce n’est pas pour rien qu’il y a de grands panneaux publicitaires dans la rue, vous irez plus facilement acheter ces produits en magasin. Les publicités sont réfléchies de façon très précise pour influencer vos décisions, on appelle cela le neuromarketing, c’est très intéressant et ça fonctionne énormément, vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur le VAKOG (qui consiste à éveiller un maximum de vos sens afin qu’inconsciemment quelque chose vous attire plus). Bref, on parle ici de suggestion subliminale, voici une vidéo plutôt intéressante sur le sujet.


Les influenceurs et le web

influenceurs social media

Parce que oui, il fallait y venir et je suppose que c’est la partie qui va vous intéresser le plus. Les influenceurs n’existent pas qu’à la télé ou dans la rue, j’ai parlé de blogueurs, et je vais maintenant m’attarder sur le cas des vidéastes ou des streamers (étant donné que cela me concerne un peu plus). 

Comme vous le savez, certains éditeurs font tester leurs jeux à des influenceurs plus ou moins importants, des sites, des youtubers, et ce, en échange d’une rémunération afin que ces derniers disent du bien de leurs produits. Ce n’est pas toujours le cas, parfois, certains éditeurs donnent le jeu gratuitement afin d’avoir des tests neutres sur le sujet, je doute cependant qu’ils rémunèrent les personnes dans le cas où ils ne sont donc pas assurés d’avoir un retour positif. Si vous connaissez le vidéaste Chris : Poisson Fécond, il vous en parle un peu ici. Sachez que les sommes sont parfois astronomiques.

Mais alors, si les internautes sont au courant, pourquoi les marques continuent de le faire ?

C’est très simple, simplement car ils savent qu’ils ciblent un public précis. Payer quelqu’un pour dire du bien d’un produit ne signifie pas forcément que le produit est de mauvaise qualité et qu’il faut absolument le vendre malgré tout. Les influenceurs sont parfois totalement libres de ce qu’ils diront sur le produit et libre à eux d’en faire la critique de leur choix. Il faut savoir que ces influenceurs, dans ces conditions de liberté, servent aussi à améliorer le produit. En effet, le contact marketing leur fournissant le produit va en suivre les retours et pourra ensuite les retransmettre aux services concernés. J’entends par là que concrètement, un constructeur va bien plus écouter “Mister Gaming avec 10M d’abonnés” s’il lui fait un retour sur un produit que “Jacky 28 ans et 3 enfants, inconnu au bataillon”. De la sorte, on peut, petit à petit, améliorer des produits.

Ajoutons à cela que la publicité sur internet coûte cher. En effet, que cela soit du google shop, du adword, du adsense ou encore de la pub sur vos vidéos Youtube, tout cela a un prix. En outre, le public ciblé n’est pas forcément toujours le bon. J’entends par là que si vous ciblez la ménagère de moins de 50 ans, rien ne vous dit que ce n’est pas son fils qui utilise le PC à ce moment qui verra la pub. Ainsi, vous aurez payé un coût de visibilité de cette pub, dans le vent. 

Pour votre information :

  • Google Shop : Produits présents juste après avoir effectué une recherche Google et vous amenant directement vers la page d’un site marchand.
  • Adword : Les pages avec le petit “Annonce” en jaune à côté, qui apparaissent donc en haut de Google.
  • Adsense : Les pubs que que vous voyez directement sur les sites (exemple sur la page d’accueil du site Gardoum.com, en haut et sur la droite).
  • Pub Youtube : Avant la vidéo (sous forme de pub “télé”) ou encore pendant la vidéo sous forme de bannière cliquable. 

Alors que si nous partons sur des influenceurs, imaginons que cette fameuse ménagère aime la cuisine et regarde donc des vidéos de cuisine. Les influenceurs en question seront donc les vidéastes utilisant les produits, un couteau ou un robot d’une certaine marque par exemple. On a donc automatiquement un public très ciblé et pertinent. Ce sont des personnes qui cuisinent qui regardent ces vidéos, les vues sur les produits en question ont donc un réel intérêt.

Dans mon exemple, un peu plus concret, je peux vous parler des produits Logitech. J’ai reçu des produits Logitech, j’en ai fait des vidéos et un article, cela en toute liberté. Je n’ai pas été payé pour ça et mon contact m’a clairement dit “le but n’est pas de dire que nos produits sont géniaux, tu en dis ce que tu veux, ce que tu en penses”. Chose que j’ai faite, que cela soit sur le casque G430 avec un micro n’étant pas adapté à mon utilisation, ou le dpi de la souris G302. J’ai donc fait un retour à cette personne en lui disant les points positifs et les points négatifs.
L’idée surtout est que le public touché est un public de gamers ! Je doute que quelqu’un qui ne joue pas aux jeux vidéo regarde mes vidéos, la cible est donc une cible d’acheteurs potentiels. D’un autre côté, vous pouvez tout à fait me poser les questions que vous souhaitez sur le matériel, j’y réponds directement. En bref, vous avez un contact direct avec une personne qui a le produit, vous êtes des personnes pouvant être intéressées par ce produit. Jackpot ! Vous avez donc une vue sur quelque chose qui vous intéresse plutôt que sur une pub de chaussures, vous voyez quelqu’un avec qui vous pouvez communiquer pour avoir des infos dessus. Les conditions des influenceurs sont donc remplies à ce moment. C’est un combo gagnant-gagnant-gagnant. Le constructeur y gagne de la pub à moindre frais sur un public très ciblé. De mon côté j’y gagne du matériel. Vous y gagnez des infos directes sur un produit qui peut potentiellement vous intéresser.


Les influenceurs en conclusion ?

influenceurs double role

En gros trois types : 

  • Ceux payés pour parler d’un produit et en dire du bien
  • Ceux qui sont libres d’en dire ce qu’ils souhaitent
  • Ceux qui sont payés pour porter/utiliser le produit de façon publique

Dans l’idée ce n’est pas une mauvaise chose, juste un certain fonctionnement de marketing. Les influenceurs sont des personnes touchant une cible précise et pertinente. Il est toujours plus intéressant pour le consommateur d’avoir de la pub sur un domaine qui lui plait que sur quelque chose n’entrant ni dans son domaine de compétence, ni d’intérêt.

Autre chose qui me paraît très importante, les influenceurs n’ont pas qu’un impact “marketing”, il faut savoir que des gens, et surtout des enfants, peuvent vous prendre pour exemple. Dans ces conditions, tentez de vous dire “est-ce que je voudrais que mon petit frère prenne exemple sur ça ?” Si vous êtes dans une condition d’exemple, soyez exemplaire, donnez envie aux gens de réussir, de persévérer, de ne pas être vulgaire etc.
De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, le pouvoir des influenceurs est d’orienter les gens d’une façon ou d’une autre et de façon plus ou moins importante. Si vous êtes dans le cas de l’influenceur, faites attention à votre image. Dans le cas de l’internaute, attention à ne pas toujours non plus vous laisser influencer si ce que vous voyez est négatif. Soyez un leader, un modèle plutôt qu’un guide vers le trou.

Ne prenez donc pas cet article comme un “OMG VOUS FAITES PAS AVOIR LES MECS”, ce n’est pas du tout ça, je tenais juste à vous expliquer un peu le fonctionnement du marketing, du moins, une petite partie ! 


Si l’article sur les influenceurs vous a plu, ou pas, n’hésitez pas à m’en faire un retour. Je compte faire parfois des articles sur le milieu du web, et pas que, en vous donnant mes connaissances dans le domaine ainsi que mon avis. Pour ceux qui veulent un exemple, allez donc lire mon article sur le G633.

Gardoum
About Gardoum (74 Articles)
Gamer depuis mon plus jeune âge, je tente de faire mon petit bonhomme de chemin en développant le gaming autant que je peux. Ah pi j'ai 24 ans aussi et c'est moi qui suis l'admin du site.... Ceci dit vu le pseudo et le nom du site :D

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Bazois Loire Morvan (alineotblm) | Pearltrees

Laisser un commentaire