Flash News

Kula World : Casse Tête Rétro en 3D

Kula World

Salut à tous! Aujourd’hui, nouveau jeu rétro à l’affiche! Tata Kaenana m’a inspiré en sortant son article sur Croc sur Playstation 1. Cette fois-ci, nous découvrons un jeu que vous avez surement connu grâce aux jeux démos de PS1 (avec Tombi ou encore Medievil), je parle bien entendu de Kula World! 

meme PS1

Petite Mise en Bouche (Seuls les vrais savent (tmtc mgl!))

L’univers de Kula World

Kula World est un jeu de réflexion (type Puzzle-Game) sorti en 1998 sur Playstation 1. Le joueur contrôle un ballon de plage et doit récupérer les clefs réparties dans le niveau et arriver sur la case de sortie afin de passer au suivant (on compte au total 210 niveaux répartis sous 12 mondes différents).

L’atout principal de Kula World est l’aspect 3D, ce qui permet d’utiliser toutes les faces du niveau (celui du dessus, comme du dessous ou encore les 4 cotés), de plus, la gravité est de mise et nous pouvons ainsi sauter avec notre ballon pour aller à différents endroits du niveau (voire chuter et recommencer le niveau (hormis les niveaux bonus et secrets)).

 Kula World

Les éléments de Kula World

Plusieurs éléments auront un impact dans Kula World :

Le temps

Pour valider un niveau de Kula Word, vous avez un temps imparti pour récupérer les clefs, récupérer un maximum d’objets et arriver sur la case de sortie. Dans le cas contraire, le niveau sera considéré comme invalide et vous devrez recommencer le niveau. 

Vous pouvez cependant récupérer des sabliers dans le niveau afin de retourner le sablier (si vous n’avez plus de temps, vous en aurez beaucoup et vice-versa).

 

Les fruits

Chaque niveau de Kula World possède un fruit à récolter, dès lors où vous en avez 5, vous accéderez à un niveau bonus qui vous permettra d’augmenter considérablement votre score.

Généralement, il vous faudra plus de réflexion pour récolter un fruit par rapport à une clef.

 

Les pièces et gemmes

Un niveau de Kula World est parsemé de pièces et de gemmes, elles vous permettent d’augmenter votre score.

 

Les pièges

Principale source d’obstacles de Kula World, les pièges permettent d’accroître le niveau de réflexion requis pour valider les niveaux puisque qu’il faut les contourner. Ils peuvent être statiques (tels que les dalles pointues) ou non (sphère à pointes par exemple).

Tomber dans un piège réduit votre score. Si vous tombez à 0, la partie est finie. Game Over !

 

Bien entendu il reste d’autres objets à effets spéciaux, mais le mieux est de les découvrir par soi-même (tout vous dévoiler serait frustrant, namého!)

Kula World Balls

Le Gameplay de Kula World

 

Le gameplay est extrêmement simple, nous avons uniquement pour commande avancer, tourner à droite ou à gauche et sauter. Easy peasy ! Le reste se fait avec votre tête pour résoudre le niveau.

Pour vous donner une petite idée de Kula World, une fois n’est pas coutume, petite vidéo montrant le premier monde. Si vous êtes toujours intéressé par ce jeu, je vous déconseille de tout regarder afin de ne pas avoir les solutions.

Image de prévisualisation YouTube

Pour ceux que ça intéressent, sachez que vous pouvez le retrouver sur Android.

 

Aldwych
About Aldwych (8 Articles)
Etudiant en 4eme Année à Epitech Rennes et Vivant à Daegu en Corée du Sud, je suis Rédacteur pour la Gardoum Army et Oracle à Sarmizegetusa. Je voue aussi un culte au Taiko et à Phoenix Wright. Gloire au sandywch! o/

1 Comment on Kula World : Casse Tête Rétro en 3D

  1. Tata Kaenana au rapport. DAMNED ce jeu! Je l’avais en CD demo sur la ps1, j’arrêtais pas d’y jouer et j’avais zappé le nom. MERCI !

Laisser un commentaire