Flash News

La Roue du Temps – Robert Jordan : l’Heroïc-Fantasy reprend ses droits

La roue du temps logo

Après la saga de Tolkien, beaucoup de personnes cherchent encore un nouvel univers dans lequel se plonger. Et si je vous dis qu’un univers très complet existe ? Que cet univers n’a pas été directement terminé par son propre auteur (pour cause de décès) mais qu’il est dit que la fin reste excellente. Et si je vous dis que ces tomes sont réédités en France depuis quelques années par Bragelonne ? Bienvenue dans La Roue du Temps de Robert Jordan.


La Roue du Temps, son auteur et ses éditions

La roue du temps carte  

La roue du temps Robert Jordan

Les Auteurs : Robert Jordan et Brandon Sanderson

Tout d’abord, triste nouvelle, il faut savoir que Robert Jordan est décédé suite à une maladie nommée amylose le 16 septembre 2007. Il avait alors écrit les onze premiers tomes de La Roue du Temps et avait commencé l’écriture du suivant. Il avait aussi laissé assez de notes à sa femme afin que son oeuvre puisse être complétée. C’est l’auteur Brandon Sanderson qui a alors rédigé les trois derniers tomes, achevant alors cette magnifique aventure. Robert Jordan avait déjà écrit une série Conan entre 1982 et 1984 qui fut traduite en français, ainsi qu’une autre antérieure, la série des Fallon qui resta dans la langue de Shakespeare. Brandon Sanderson lui a écrit de nombreux livres qui sont dans un même univers nommé Cosmere.


Les différentes éditions de La Roue du Temps

La Roue du Temps est éditée en France par deux éditeurs différents. Nous avons les éditions Rivages et Fleuve noir qui ont édité les livres, entre 1995 et 2010, qui sont sortis aussi en format de poche, et se sont arrêtés après 22 tomes (chaque tome anglais étant divisé en 2 tomes français dans ces éditions), il manque les trois derniers livres pour ces éditeurs. D’un autre côté, nous avons les éditions Bragelonne qui s’imposent comme les maîtres de la fantaisie en France depuis maintenant quelques années. Ils ont, en 2012, commencé une réédition des livres avec une nouvelle traduction. Nous reprenons cette fois-ci les formats anglais et il y aura donc 14 tomes de la série principale plus un tome préquel (déjà sorti). Les livres font environ entre 800 et 1000 pages et sont donc en grand format broché d’une belle qualité (le tome 7 est d’ailleurs prévu pour le 19 août).


 

La Roue du Temps, pourquoi est-ce si bien ?

La Roue Du Temps Moiraine Sedai

Moiraine Sedai

Tout d’abord, il faut savoir que vous suivrez des personnages du début à la fin et ces personnages sont nombreux. Je vais tenter de vous mettre dans l’ambiance du monde en vous donnant tout de même le moins d’informations possibles sur l’histoire.

La roue du temps tome 1La Roue du Temps porte bien son nom, dans ces livres en effet on rappellera souvent que la trame suit son cours et se répète régulièrement, d’où le symbole de l’Ouroboros, le serpent qui se mort la queue. En vient alors une expression régulière aux événements qui surviennent à l’encontre de nos personnages “La roue tisse comme elle l’entend“.

La roue tisse comme elle l’entend

L’idée vous l’aurez compris, c’est que finalement tout est plus ou moins prédestiné d’une façon ou d’une autre. Il est simplement possible d’essayer de l’orienter plus ou moins vers le bien ou le mal. Imaginez qu’il y ait deux fins possibles, une bonne et une mauvaise, on tentera d’orienter vers la bonne. C’est en tout cas le but que se fixe Moiraine Sedai.

Pour vous mettre dans le contexte, les réprouvés, les “méchants” de l’histoire, ont un chef qui est emprisonné. Ceci dit, avec le temps, sa prison faiblit et son pouvoir se répand doucement sur le monde. Afin de lutter, Moiraine Sedai tente de trouver le Dragon Réincarné, seule personne pouvant influencer le destin et lutter le jour final. Si le scénario paraît basique, l’aventure est pleine de rebondissements.

C’est un univers qui est au cœur de l’heroic-fantasy avec de nombreuses créatures, de la magie, de l’héroïsme, des combats, des épées, etc. De quoi contenter tout bon fan du genre. Mais, plus que cela, les personnages sont exceptionnels. L’aventure s’oriente autour de trois Ta’Veren, autre nom donné aux personnes autour desquelles de curieux événements se produisent et les seules à même de modifier le tissage de la roue. Ce sont des sortes de points de flexion dans l’histoire du monde.


La Roue du temps et ses personnages

La Roue du Temps Perrin Aybara

Et ce n’est même pas le “héros”…

Je vous ai parlé de Ta’Veren et c’est ici très important. Comme vous vous en doutez, Moiraine Sedai recherche un Ta’Veren, quelqu’un qui sera capable de modifier le cours du temps afin de sauver le monde. Il se trouve que c’est à l’intérieur d’un village qu’elle en trouvera trois en les personnes de Rand Al’Thor, Perrin Aybara et Matrim Cauthon. Comprenez bien que La Roue du Temps nous emmène ici avec trois paysans à peine sortis de l’adolescence, des paysans d’un petit village éloigné de tout.

La Roue Du Temps Avienda Elayne Elmindreda

Les jolies Avienda, Elayne et Elmindreda

Afin de comprendre un peu mieux le contexte de cet univers, il faut savoir que la magie est séparée en deux : la partie féminine, le Saidar, et la partie masculine, le Saidin. Alors que le Saidar est sain à utiliser, le Saidin est souillé et toute personne qui peut l’utiliser bénéficie certes de pouvoirs immenses, mais devient fou et finit par mourir. Le problème étant que le Dragon Réincarné devra justement utiliser le pouvoir de l’unique pour vaincre le mal.

La Roue Du Temps Ta'VerenLes Aes Sedai, groupe de femmes capables d’utiliser le Saidar, sont des femmes respectées devant lesquelles même les têtes couronnées s’inclinent. Elles n’ont pas réellement de camp politique et sont neutres, cela leur permet d’influencer la politique selon leur orientation, celle du bien. Moiraine Sedai fait donc partie de ces Aes Sedai. Il faut savoir que, si ces femmes sont respectées, elles sont aussi détestées et craintes du fait de leur pouvoir.

Sans aller dans le détail, nous avons donc de très nombreux personnages et chacun d’entre eux bénéficiera d’une profondeur incroyable. La Roue du Temps vous expliquera les us et coutumes de chacun et chacune, leurs relations, leurs évolutions et tous auront un rôle à jouer.


Conclusion

La roue du tempsIl est dur de conclure en ayant donné si peu d’informations, je ne peux cependant trop en dévoiler. En effet, cette saga est vraiment exceptionnelle et très addictive, il convient donc à chacun de se lancer dans cette lecture et de ne plus jamais en décrocher. Dans La Roue du Temps, il faut bien prendre en compte que les personnages sont, pour la plupart, des paysans de base. Je vous laisse donc imaginer les diverses évolutions possibles en sachant que l’on retrouve trois Ta’Veren parmi ces paysans.

La roue du temps LanEn gros, allez lire cette série, si vous aimez un tant soit peu l’heroic-fantasy, vous allez adorer. Si vous n’aimez pas, vous allez commencer à aimer. On trouve vraiment de tout et pas uniquement des héros beaux et forts, vous pourrez voir des faiblesses, tant physiques que mentales et énormément de retournements de situation. Il est impossible de prévoir ce qu’il va arriver et c’est chaque fois un réel bonheur. Ceci dit, étant donné que nous allons voir des personnages autour desquels le tissage de la roue est modifié, il est naturel de ne guère pouvoir prévoir. Dernier point sur lequel je vais insister, quand je disais que chaque personnage bénéficie d’une très grande profondeur, cela n’est pas une blague. Si j’ai parlé des Ta’Veren, c’est parce qu’ils font partie du background de ce monde et pas uniquement de cette histoire. Disons que vous allez pouvoir vivre l’aventure aux côtés d’une dizaine de personnages au moins… Sans pour autant être perdu une seule seconde.

La narration est en effet un gros point fort de ces ouvrages. La Roue du Temps vous offre de l’action continuelle, que cette action soit directe via des combats, magique ou politique. Voire tout simplement l’action de personnages plutôt jeunes et disposant donc d’une certaine fougue, parfois à leurs dépens.


Bref, je n’ai que trop parlé, n’hésitez pas à aller acheter les tomes sur le site de Bragelonne. Si vous n’avez pas d’argent, courrez à la bibliothèque la plus proche, vous me remercierez plus tard. Je ne sais comment vous dire d’une autre façon de courir lire cela.

Gardoum
About Gardoum (74 Articles)
Gamer depuis mon plus jeune âge, je tente de faire mon petit bonhomme de chemin en développant le gaming autant que je peux. Ah pi j'ai 24 ans aussi et c'est moi qui suis l'admin du site.... Ceci dit vu le pseudo et le nom du site :D

Laisser un commentaire