Flash News

Smartphone Gaming, d’où ça vient et qu’en est-il ?

Smartphone Gaming image a la une

Nous avons maintenant tous, ou presque, un smartphone dans la poche. Qu’il serve uniquement de façon personnel ou dans le milieu professionnel, celui-ci ne nous quitte plus. Il n’est donc pas étonnant de voir le smartphone gaming se développer de façon exponentielle.


smartphone gaming angry birds

Le public du Smartphone Gaming

En effet, si les premiers jeux sur smartphones étaient plutôt basiques et s’adressaient à tout le monde, il faut noter que ce n’est plus le cas et qu’il existe maintenant une diversité incroyable permettant à tout le monde d’y trouver son compte.

Du simple Candy Crush pour casual gamer aux divers Terra Battle ou Brave Frontier pour les amateurs de RPG plus habituels, il y en a maintenant pour tous les goûts.

L’évolution des technologies permet maintenant aux téléphones d’être techniquement aussi puissants que les consoles d’antan et nous avons donc des jeux visuellement très beaux. Les graphismes étant un facteur de vente important pour une grande majorité du public, certaines personnes investissent dans un bon smartphone principalement pour les jeux.

Il est à noter que vous avez des jeux de tous types : pour enfants, pour adultes, pour jeunes garçons, jeunes filles. Il existe autant de types de jeux que vous pouvez trouver de profils différents. C’est souvent toute une stratégie marketing qui est mise en place après avoir sélectionné un public précis afin d’attirer celui-ci et de le maintenir connecté.

smartphone gaming manetteSi certains seront gênés par le fait d’utiliser l’écran tactile afin de jouer, il faut savoir que la plupart des jeux sont parfaitement adaptés à cela et très précis dans leur utilisation. Malgré tout, si c’est un problème gênant pour vous, soit à cause d’un choix personnel ou à cause de doigts trop gros, sachez qu’il existe des manettes à brancher directement sur vos téléphones, ces derniers servant alors à la fois de console et d’écran. La plupart fonctionnent en bluetooth mais certaines peuvent se brancher en USB afin de servir aussi de chargeur. Le smartphone gaming permet donc le développement de nouveaux hardwares conçus spécialement pour cet usage.


Le Smartphone Gaming et son modèle économique

smartphone gaming jeux

Afin d’être dans l’instantanéité et de s’adapter à la société de consommation actuelle, il est parfois compliqué de vendre directement le jeu. Cependant, la plupart fonctionnent via un modèle de “Free To Play”, cela signifie que le jeu est gratuit à l’achat et que vous pouvez acheter des bonus lors de vos parties.

Ces divers bonus coûtent généralement une bagatelle et sont très nombreux dans le milieu du smartphone gaming. Tout l’intérêt étant qu’à chaque fois, l’acheteur se dise “c’est pas grand chose et le jeu est sympa”, et cela plusieurs fois… sur des milliers d’acheteurs. À noter que de nombreuses société de jeux vidéo habituelles, de grandes sociétés telles que Konami ou encore Square Enix ont parfois remonté la pente grâce à ce nouveau mode de diffusion !

C’est un principe qui est maintenant commun dans le monde du gaming en général et pas uniquement sur les jeux mobiles, qu’ils soient sur Ios, Android ou Windows Phone. Soit vous achetez le jeu à la base (les prix variants de quelques centimes à plus de 10€ parfois), soit vous avez un jeu gratuit avec ce système de bonus.

L’avantage de ce système est que les gens le voient plutôt d’un bon oeil s’il reste acceptable, s’il reste bien free to play et pas pay to win (un pay to win étant un jeu où ceux qui achètent des bonus sont trop avantagés par rapport à ceux qui n’en achètent pas). Le smartphone gaming est donc intrusif financièrement parlant mais de façon très douce et cela n’est pas forcé dans le général.

L’inconvénient est que l’on est rapidement tenté d’acheter des petits bonus par ci par là et aussi que les enfants peuvent le faire très facilement !

En effet, les catalogues de jeu sont globalement identiques sur tablettes et smartphones et, selon les paramètrages de comptes, si papa ou maman a déjà acheté quelque chose, l’enfant pourra lui aussi, en quelques clics, acheter un bonus dans le jeu. C’est là qu’est tout le problème, la simplicité d’achat et l’incitation à cela.

On le comprend tout à fait de la part des éditeurs qui doivent bien vivre mais il n’est pas toujours aisé de passer son temps à surveiller chaque instant que l’enfant passe sur un média mobile.

Voici, pour nous quitter, un petit guide vidéo des meilleurs smartphones gaming de 2015.


 

Vous pouvez retrouver le catalogue de ces nombreux jeux directement sur Ios, Google Play ou encore le Windows Store.

Gardoum
About Gardoum (74 Articles)
Gamer depuis mon plus jeune âge, je tente de faire mon petit bonhomme de chemin en développant le gaming autant que je peux. Ah pi j'ai 24 ans aussi et c'est moi qui suis l'admin du site.... Ceci dit vu le pseudo et le nom du site :D

Laisser un commentaire