Flash News

L’e-sport : un avenir de plus en plus prometteur !

E-sport

Salutations, amis gamers ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui nous touche tous : l’e-sport. Avec les Worlds 2015, nous avons pu constater une étendue assez surprenante de tout cela dans les médias et dans la presse. Parlons-en un peu plus en détail… 


 L’e-sport, qu’est-ce que c’est ?

Mettons les choses au clair tout de suite. En me baladant sur Twitter, j’ai pu constater avec étonnement que certaines personnes ne considéraient pas l’e-sport comme un sport à part entière. Mais pourquoi ? Parce que le sport n’est qu’une simple activité physique banale ? Où sont donc les compétitions : ” faire les courses ” dans ce cas ?

L’e-sport désigne une compétition sportive en ligne de jeux vidéo. Le sport est une forme d’activité physique, mais c’est avant tout un objectif à atteindre, un résultat que la ou les personnes chercheront à finaliser au travers de performances dans des compétitions. L’e-sport est bel et bien un sport, quoi que l’on puisse en dire dans tous les cas.

Qu’on se le dise : il y a toujours eu des compétitions liées aux jeux vidéo. Des combats de Street Fighter, de Tekken ou même de Super Smash Bros pourquoi pas. N’oublions pas aussi les courses de voitures dans Need for Speed, des matchs dans Fifa ou dans NBA et soyons fous, de Wii sport ! Mais c’est sur le PC que nous retrouvons certains jeux qui ont vraiment commencé à forger l’e-sport avec un marteau d’acier. Citons simplement Counter Strike, Starcraft 2 et le sujet qui nous intéresse peut-être un petit peu plus, League of Legends. Tous ces jeux vidéo font donc partie de l’e-sport et sont l’objet de bon nombre de compétitions à travers le monde. Ce qui appuie encore plus ce côté sportif, c’est surtout les supporters, qui n’hésitent pas une seconde à se déplacer à l’autre bout de la planète pour encourager leur équipe préférée dans ces tournois !

Na'vi gagnants de CS, jeu de l'e-sport

L’équipe Na’vi, championne du jeu Counter Strike

L’e-sport dans les médias

Hier se déroulait la première journée des Worlds 2015, compétition d’e-sport sur le très célèbre jeu de League of Legends. Une compétition très médiatisée, puisque plusieurs grands journaux français ont décidé de suivre cette compétition de très près. Citons l’Équipe, qui nous l’a bien fait savoir avec ce tweet qui fait encore débat aujourd’hui, l’Express et le Monde, qui suivront le tournoi jusqu’aux finales ! Que de bonnes nouvelles pour les gamers, qui peuvent voir cette évolution comme l’acceptation pour plus de personnes que les jeux vidéo ont leur place dans les journaux de sport. Et surtout, rien de mieux pour nous, spectateurs, que de pouvoir suivre ou alors revoir les matchs de nos équipes préférées sur grand écran !

Accueillant un peu plus de spectateurs et de joueurs chaque année, l’e-sport en fait rêver beaucoup. Il y a juste à voir l’opening des Worlds pour nous prouver que cette compétition, c’est du sérieux ! Les grandes équipes, l’engouement des spectateurs, des jeux vidéo en plein essor, il y a de quoi éveiller la curiosité des journalistes (tant que ceux-ci réalisent de bonnes recherches sans nous faire un remix de la journaliste du Grand Journal). De grands journaux commencent à s’intéresser à l’e-sport, n’hésitant pas à suivre chaque match et à en faire des résumés bien détaillés. Et ce n’est que le début !

Les Worlds de la saison 5 ont été accueillis à Paris pour cette première journée. Rappelons qu’ils vont se terminer fin octobre à Berlin, en Allemagne.

Doc Pullman e-sport Worlds 2015

Les Dock Pullman, là où se déroulent les Worlds 2015 de LoL


L’e-sport ne cesse d’étonner et d’attiser un peu plus la curiosité des gens, dont des journalistes. Qui aurait cru qu’un jour, une compétition de jeux vidéo en ligne, l’e-sport donc, serait autant médiatisée par de grands journaux français ? Ce que l’on peut espérer dans les années à venir, c’est de voir les lieux où se dérouleront ces tournois de l’e-sport s’agrandir. Pourquoi pas le Stade de France à la place des Dock Pullman ?..

Kaena
About Kaena (21 Articles)
ZVARRI !! ♀ Modératrice confirmée | Rédactrice en devenir - Level : 23 -League of Legends : ADC - Support - Toplaneuse || [ Kaena Squad ] Video Games Hardcore Loveuse [ Mario - Pokemon - FF - Tales of Symphona - Sonic ] ♥ Boxers ○ LOTR ○ Disney ○ Metal ○ Coffee ○ Mangas

Laisser un commentaire