Flash News

Le système de combat dans Skyforge : Tour d’horizon !

Skyforge Logo

Le système de combat de Skyforge est très similaire à celui de Tera. C’est un gameplay dynamique avec une vue à la troisième personne, et la plupart des compétences ne sont pas ciblées.


Combat Skyforge

Visée des Combats

Comme dit précédemment, la visée dans skyforge se fait à la troisième personne, grâce à un réticule au centre de l’écran. La hitbox pour que les capacités touchent est un peu plus large qu’affichée, ce qui facilite grandement le déplacement de la caméra pendant le combat.

En plus de cette liberté de visée, certaines compétences sont ciblées, et vous ne pourrez de toute façon pas les rater. C’est en effet le cas sur certaines attaques à distance.

Interface et animations de combats

L’interface de combat est très simple et lisible ce qui permet de se concentrer d’avantage sur la lecture de la situation. En effet, Skyforge étant un Action RPG, la situation change souvent, et il vaut mieux que celle-ci soit lisible. Cependant, elle regroupe toutes les informations nécessaires en mettant les plus importantes en avant quand nécessaire.

Interface complète en combat

 

Tout d’abord, les barres de bouclier, de vie, et de ressource(s) de la classe courante. Ce sont les informations primordiales, qui doivent être le plus lisible possible, et c’est le cas. Présentes dès que l’on baisse le regard du combat, elles sont lisibles grâce à leurs couleurs très différentes.

Barres de vie, compétences, bouclier, énergie

Viennent ensuite les compétences. Ces dernières sont séparées entre les attaques de base (sur les boutons de la souris) et les sorts.

Les représentations des compétences changent lorsqu’il y a la possibilité de faire un combo, ce qui rend la lecture des enchaînements aisée.

Enfin viennent les informations plus secondaires comme le nombre d’esquives disponible, ainsi que le niveau de charge d’impulsion.

Tout ceci rend les combats très fluides, sentiment renforcé par les animations très claires et bien construites pour fonctionner en combo ou non. Tant que les compétences s’enchaînent, il est possible de ne pas ressentir de coupures (du moment que toutes les compétences sont débloquées pour la classe).

Conseil : Régler les détails graphiques de Skyforge pour garder le rafraichissement à 60 IPS, plutôt que privilégier la qualité graphique absolument. Vous profiterez ainsi d’une expérience de jeu bien plus plaisante !


 

La lecture de jeu, pourquoi ? (Ennemis)

Les combats de Skyforge sont fluides et dynamiques. Ils demandent une observation importante des mouvements des monstres et joueurs ennemis pour pouvoir réagir à leurs attaques et capacités au moment le plus opportun. Ce besoin est accru par l’absence de barre d’incantation (comme dans beaucoup de MMORPG classiques) lors d’une attaque spéciale adverse.

De ce fait, les patterns des monstres / Boss s’apprennent au cours du combat (parfois en le recommençant plusieurs fois, à cause de cet apprentissage). Cela augmente donc la difficulté du combat contre un monstre les premières fois, mais ce défi diminue rapidement au fur et à mesure que l’on combat la créature.

Cependant, malgré une connaissance des patterns de l’adversaire, il ne faut pas baisser l’attention portée au combat. En effet, cela augmenterait le risque de rater les signes précurseurs (souvent assez faibles, surtout lorsque l’on avance dans les instances) d’une attaque spéciale. Cela peut engendrer une erreur fatale pour l’essai, et reviendrait à le recommencer malgré les connaissances acquises. De ce fait, malgré une baisse de la difficulté des rencontres, les joueurs doivent rester concentrés à chaque combat, cela permet de garder un certain challenge malgré la répétition des zones.

Les Types de monstres

Les monstres sont divisés en 2 grandes catégories : Les Créatures Communes et les Boss.

Les Créatures Communes

Cette catégorie est divisée en 2 « classes » qui ont leurs utilités et objectifs propres. Les Créatures Communes sont souvent en groupes liés, ce qui rend leurs fonctionnements et objectifs d’autant plus cruciaux.

Les Tanks

Les Créatures Tanks sont particulièrement résistantes et infligent peu de dégâts par eux-mêmes. Cependant, ils ont souvent des capacités permettant de restreindre les mouvements des joueurs, pour permettre aux Créatures DPS d’infliger plus de dégâts.

Les DPS

Les Créatures communes de type DPS sont généralement peu résistantes mais un peu plus mobiles que les types Tanks. De plus, comme leur nom l’indique, ils ont pour objectif d’infliger le plus de dégâts possibles au(x) joueur(s) les affrontant.

Les BOSS

Les boss sont uniques et ont tous des capacités spéciales ainsi que des patterns d’attaque propres.

Certaines attaques et phases sont facilement identifiables, surtout dans les zones au niveau de prestige bas.

Exemple de signe d’une capacité spéciale d’un boss

Exemple de signe d'une capacité spéciale d'un boss

 

Les Boss sont facilement identifiables, car ils sont généralement isolés dans un grand espace, et ils ont un nombre de barres de vie bien supérieur à la moyenne de la zone.

Barre de vie Boss - Illira la féroce


 Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire les autres articles sur ce site, ou d’aller directement sur le site officiel.

Laisser un commentaire