Flash News

Réflexion dans League of Legends : Partie 1 – Le Stuff

Lol heros

On se dit tous qu’on connaît par cœur le stuff à prendre dans LoL, nous connaissons nos persos et avons souvent une idée de stuff prédéfini. Cependant, il est parfois difficile de se forcer à s’adapter à la game et à la team adverse. Nous allons voir ensemble comment tenter d’adapter son stuff, sans exemple précis, juste avec un peu de réflexion.


 Se stuff dans la Ligue des Légendes

LoL - League of Legends - Stuff

Il y a du stuff pour tous : 

  • Tank – Majoritairement des HP ainsi que des résistances (physiques ou magiques), ce stuff a évolué pour maintenant fournir un certain montant de dégâts et un côté utilitaire.
  • DPS – Qu’il soit physique ou magique, on obtient une montée en dégâts, parfois accompagné d’effets pouvant aider la team d’une façon ou d’une autre.
  • Utilitaire – Couplé à des stats généralement liées à la résistance, nous avons ici une catégorie d’objets qui sera utilisée sur nos alliés, que cela soit grâce à des auras ou des activations d’item sur nos copains (c’est ceux qu’on tape pas).

Le stuff est donc une grande base dans League of Legends, 6 emplacements (sans compter le trinket) et plusieurs dizaines d’items pour vous adapter à chaque situation. Afin de mieux comprendre comment se stuff, il faut d’abord comprendre la partie que l’on est en train de jouer, selon si elle se déroule bien ou mal, et surtout, pour quel perso ?

Le stuff des Bruisers

Je m’explique, si vous êtes un personnage à forts dégâts de base naturels et que vous êtes en train de prendre un early très bon, vous pourrez facilement vous stuff avec de l’équipement vous apportant plus de dégâts pour transmettre rapidement cet avantage à votre équipe et, en général, vos levels d’avance et vos dégâts seront votre meilleure résistance pour faire des petits moves apportant un gros snowball. Dans cette catégorie de personnes à dégâts de base plutôt sympa même sans trop de stuff, je pense rapidement à Jarvan IV, Wukong, Irelia et Jax par exemple (ce ne sont pas les seuls mais vous comprenez le principe).
Ces personnages, même avec du stuff plutôt tanky, feront des dégâts largement suffisants pour effrayer vos adversaires. Pour deux d’entre eux, cela est dû à la diminution de la résistance physique de vos adversaires, couplée à leurs CC et leurs autoshots, vous êtes rapidement assez monstrueux. Pour les deux autres, vous allez avoir des dégâts bruts ou des dégâts physiques.
En bref, sur ces personnages, vous pouvez prendre un bon early game et rapidement partir sur du bruta/hydra/trinité pour stomp votre lane et très rapidement décaler pour transmettre ce stomp à vos alliés afin de rouler sur la game.
Cependant, si votre early n’est pas si bon (ou si celui de vos alliés gâche un peu cela), ne soyez pas stupide et commencez à prendre du stuff tank. Une Irelia ou un Jax avec un Randuin, ou encore un Wukong avec une Sunfire n’est pas de l’arrêt de carry, c’est tout l’inverse ! Voyez le côté utilitaire des items qui vous permettra au final de mettre plus de dégâts. Imaginez un Wukong qui survit plus longtemps grâce à une Sunfire. Il pourra donc mettre son ultime complet, les dégâts de son ultime seront couplés aux dégâts de la Sunfire (qui sont magiques, son ultime étant physique, vous touchez donc sur tous les fronts !). Avec une Hydra par exemple, durant votre ultime l’item n’est pas si utile que ça, là où la Sunfire va dps en zone. Pour des teamfights midgame, c’est juste génial. Irelia et Jax ont eux aussi de forts dégâts naturels à partir du niveau 6 pour l’un et 7 pour l’autre, il serait dommage de partir uniquement sur du stuff DPS si cela va mal et du coup ruiner votre snowball, je m’explique.

Vous commencez bien votre game, mais votre team fail pas mal, vous êtes un peu borné et prenez du stuff DPS, vous êtes donc une chips. Sur votre lane ça se passe bien, vous stompez votre adversaire, une fois que le midgame et les teamfights commencent, vous pouvez en théorie faire beaucoup de dégâts… sur quelqu’un moins stuff que vous, si une ou deux personnes en face sont aussi feed que vous, vous allez tenter de rush et mourir bêtement. Alors qu’avec un peu de stuff tank, vous auriez pu avoir : des dégâts (naturels), plus de dégâts (car vous survivez plus longtemps donc vous en mettez plus) et potentiellement de l’utilitaire (vous survivez plus longtemps donc avez plus de temps pour peut-être mettre plusieurs fois vos CC durant les teamfights).
Voici l’exemple de réflexion à avoir pour carry une game.

Le stuff intelligent d’un Carry AP

Si vous êtes un carry AP face à un assassin, prenez de quoi survivre à cet assassin. Le but n’est pas que vous gagniez la lane, ce serait super, mais votre personnage et celui adverse ne sont pas adaptés pour ça. Le votre est fait pour gagner face à un carry AP classique et faire un gros travail en teamfight là où l’assassin de votre adversaire est fait pour stomp la lane et rouler sur la game. Votre but est donc de survivre à votre phase de lane pour éviter que l’ennemi roule sur la game. Vous serez de toute façon très efficace plus tard dans les teamfights grâce à vos dégâts de zone (en général) et à votre côté utilitaire (généralement des cc ou buff pour les alliés).
Exemple avec Orianna vs Zed, vous faites un rush Zhonya, cela ne réduit pas forcément beaucoup vos dégâts mais vous permet de survivre à la lane. Résultat, le Zed n’est pas feed et ne va pas dépop toute votre équipe en teamfight et vous pourrez toujours shield vos alliés et faire de gros dégâts de zone ainsi que des CC.
Là où quelqu’un qui voulait “tenter de snowball” aura peut-être pris un Athene ou un Morello et aura juste donné un avantage à son ennemi. Avantage que ce dernier va utiliser très rapidement.
En gros contre les assassins AD, prenez un Zhonya, face aux assassins AP, prenez un Athene, un Abyssal ou encore une Banshee (si l’Athene n’est pas suffisant et que votre perso se joue à grande range, donc là où l’Abyssal sera inutile).

Le stuff d’un support

Pareil, si votre lane se passe moyennement bien, pourquoi rush une sightstone alors que vous allez rester sur la lane assez longtemps et que vous ne poserez pas finalement 3 wards régulièrement ? Autant avoir un Targon pour faire des shield durant des fights et potentiellement, grâce à ces derniers, retourner votre lane.
Pourquoi absolument faire un Zeke si vos alliés meurent à cause des CC ? Le Mikael est là pour ça, il fait aussi un soin, il serait dommage de s’en priver. On ajoute l’Iron Solari s’il y a en face des dégâts magiques, et surtout des dégâts de zone.
Un Iron Solari couplé au Targon fait énormément de Shield et peut complètement brain un teamfight. Les ennemis focus un allié, si celui-ci ne meurt pas sous leur burst grâce à vos shields, vous pouvez ensuite retourner le combat car ils auront utilisé leurs CD.

 

En bref sur le stuff

Ne soyez pas stupide et borné à dire “mais je gagnais ma lane, j’ai perdu à cause de mes alliés” alors que vous étiez Irelia 2/0 et êtes parti BOTRK first alors qu’en face il y avait 2 ou 3 AD feed. Il aurait peut-être fallu prendre Randuin ou encore Coeur Gelé pour s’équiper intelligemment. Les dégâts naturels de votre Style Hiten, couplés à votre AD de base et vos regen vous auraient peut-être permis d’être bien plus utile à votre team.

Le stuff est un des éléments principaux dans League of Legends et je constate que beaucoup de gens n’ont pas les bases à ce niveau. Ou alors ils les connaissent mais se refusent à les appliquer. Je peux vous montrer quelques games où le fait d’avoir adapter mon stuff m’a permis d’être utile et donc de retourner la game, et ce à tout niveau ! Il ne sert à rien de prendre un stuff pour faire de gros playz si on n’en est pas capable, le meilleur exemple que j’aurai à ce sujet est cette vidéo :

Pour ceux qui veulent la liste des équipements, c’est sur le site officiel.

Gardoum
About Gardoum (74 Articles)
Gamer depuis mon plus jeune âge, je tente de faire mon petit bonhomme de chemin en développant le gaming autant que je peux. Ah pi j'ai 24 ans aussi et c'est moi qui suis l'admin du site.... Ceci dit vu le pseudo et le nom du site :D

Laisser un commentaire