Flash News

Paris Games Week 2015 (PGW) – Journée Presse

Paris Games Week 2015

Comme vous le savez, le salon Paris Games Week 2015 ouvre normalement ses portes du 28 Octobre au 1e Novembre. Cependant, grâce à Keröm (un rédacteur que vous découvrirez plus tard), nous avons pu y aller le 27 à l’avant première, la journée presse.


 Journée Presse PGW 2015

Paris Games Week 2015 PGW 2015

Alors je vais essayer d’être bref pour ne pas trop vous soûler car on s’est surtout beaucoup baladés pour jeter un œil à tout ce qu’il y avait. Au niveau des tests c’est assez limité pour cette Paris Games Week 2015 pour moi : Battleborn, Warhammer Total War, HTC Vive et Pang… Je crois que c’est à peu près tout. Je ne citerai pas Dark Souls 3 car j’ai à peine pu y jouer 3 minutes… Bon ok je vous en parlerai quand même !

Paris Games Week 2015 Htc Vive Casque

Kit de réalité virtuelle HTC Vive

Commençons d’abord par l’expérience gaming la plus immersive que j’ai jamais vécue, le HTC Vive présent à la Paris Games Week 2015. Je ne savais guère qu’attendre de ce casque de réalité virtuelle, j’avais testé l’Oculus Rift l’année dernière et avais trouvé cela sympa… Mais le HTC Vive, c’est bien plus que sympa, c’est un monde à part complètement.

Notez un point important, le casque est pour le moment gros, imposant et vous avez pas mal de câbles en plus qui traînent (un câble d’alim et deux câbles hdmi branchés sur la tête), bref, c’est encombrant ! Ceci dit, les animateurs présents et le personnel technique m’ont confirmé que leur but est de réduire cela au maximum afin que porter le casque ne soit pas une contrainte. Sur le temps de test, environ 15 minutes, cela n’a d’ailleurs pas posé de soucis.

Paris Games Week 2015 Htc Vive

Comme vous pouvez le voir sur l’image, le kit est composé d’un casque, de deux télécommandes avec gâchettes et pad sur le dessus ainsi que de, non pas 2, mais 4 petites boîtes laser qui servent à délimiter votre espace. Et oui, c’est la grande nouveauté dans ce kit de réalité virtuelle, plutôt que de juste rester dans un canapé avec votre casque, vous pourrez définir la taille de votre pièce de jeu et pourrez donc réellement vous déplacer, vous lever, vous abaisser, bref, vivre l’aventure d’un point de vue interne. À noter que vous pouvez aussi régler les lasers pour rester dans votre canapé, pas de soucis. Le maximum étant, avec du matériel de base, de 5*5m pour une pièce, des kits professionnels devraient être développés pour faire plus grand mais cela sera exceptionnel et pas pour le commun des mortels dirons nous. Plus tard, le son sera directement intégré au casque aussi.

Paris Games Week 2015 Htc Vive Kerom

Keröm équipé et prêt à entrer dans l’aventure.

Donc vous mettez le casque, vous êtes dans une pièce de 5*5m et on vous donne les deux télécommandes afin de commencer l’expérience la plus intéressante de cette Paris Games Week 2015. Cela s’est fait en plusieurs “niveaux” :

  • Épave sous-marine d’un navire
  • Gonflage de ballon
  • Dessin en 3D
  • Jeu de tir zombie
  • Vendeur DotA 2

Je vais commencer par la base, le Gonflage de ballon. Vous quittez donc la Paris Games Week 2015 et vous êtes dans une pièce grise, si vous vous déplacez vous pouvez voir des murs en carrés bleus, cela signifie que vous approchez des murs réels, attention ! Dans cette pièce, vous pouvez gonfler des ballons en appuyant sur le bouton de votre manette, lorsqu’il se gonfle, il y a une vibration très légère qui vous donne réellement l’impression de le gonfler, et quand il part, vous avez aussi cette sensation. Bref, cette étape est juste pour vous familiariser avec l’objet.

L’épave sous-marine, la meilleure expérience jamais vécue d’expérience de gamer. Très simple, vous êtes sous l’eau sur l’épave d’un bateau, il y a des petits poissons qui s’enfuient quand vous bougez vos manettes à côté. C’est sympa, cette Paris Games Week 2015 vous emmène voir des poissons… Et là vous vous retournez, et vous êtes face à une baleine, UNE VRAIE BALEINE ! J’entends par là qu’elle est en taille réelle et que vous avez donc réellement cette sensation de taille. Vous ne pouvez pas l’avoir devant un écran ou autre, là vous êtes en 3D devant cette baleine et vous pouvez vous balader et vous approcher, voir cet œil énorme ! Bref, incroyable !

Le dessin en 3D, vous commencez d’un côté, vous déplacez etc. L’idée est sympa mais je ne suis pas un artiste de ouf, je ne doute pas que certains feront d’incroyables sculptures virtuelles et il y a vraiment un très gros potentiel (moi j’ai fait un fantôme de Pacman…).

La maison du vendeur de Dota 2, pour le coup vous êtes dans la maison à vous balader et, en faisant une action près de certaines lumières, vous devenez tout petit à cet endroit et voyez donc… une grenouille plutôt grande par exemple. Vous pouvez aussi voir au travers d’une fenêtre et diverses autres petites interactions.

Le dernier point sera le jeu de zombie, un jeu de tir où il vous faudra regarder partout à 360° pour être sûr de tous les avoir. C’est tellement immersif que je fermais un œil sous le casque pour mieux viser et que je tentais de stabiliser mon arme en appuyant un bras sur l’autre. Le pire étant quand j’ai tiré au shotgun à une main, j’ai naturellement fait l’effet de recul… D’un point de vue externe on doit avoir l’air stupide, mais quand on est dedans c’est génial.

Bref, une expérience incroyable que j’ai hâte de pouvoir retester avec un jeu d’horreur.

Pour les infos techniques, il faudra au début un gros pc, ils espèrent plus tard démocratiser ça pour consoles. Cela devrait s’adapter sur tous types de jeux. Les poignées sont incluses dans le kit (avec touchpad + gâchettes) et il y aura potentiellement d’autres poignées développées pour les jeux qui auraient besoin de plus de boutons. L’idée est que la plupart des mouvements se fassent naturellement avec les mouvements, à voir ce que cela donnera.


 Les jeux testés à la Paris Games Week 2015

J’irai ici bien plus vite car… c’était sympa mais finalement je n’ai pas été transcendé, cela paraissait fade après le test du HTC Vive. Nous avions pourtant testé Battleborn avant…

Paris Games Week 2015 BattlebornBattleborn

Titre développé par 2K, Battleborn est donc un FPS en équipe avec plusieurs personnages, chacun ayant un rôle différent. On retrouve donc des dps, des tanks ainsi que des supports. Le trio classique mais efficace et on se retrouve projetés dans un niveau que l’on doit parcourir ensemble. À cette Paris Games Week 2015, celui de la démo était à jouer à 5 et je dois avouer ne pas avoir trouvé le jeu très lisible. D’autant plus que je me suis retrouvé avec un tank qui jouait au cac, c’était compliqué, grand écran, trop proche et beaucoup d’effets de particules, il était compliqué de comprendre réellement ce qui se passait et d’apprécier l’expérience. Je pense que le jeu a un certain potentiel de fun mais surtout en multijoueur sur du PvP, le reste ne me paraissant pas incroyablement intéressant, je n’ai cependant guère pu tester le PvP. 
Je pense très sincèrement que le fait d’avoir eu un écran trop grand, trop peu de distance pour bien voir et d’avoir dû jouer un cac ont nuit à mon expérience, le jeu aurait sans doute pu être plus fun pour moi, cet avis est donc à prendre avec des pincettes !

Paris Games Week 2015 Total War Warhammer


Total War Warhammer

Pour cette Paris Games Week 2015 et n’étant pas un joueur de Total War, j’ai cependant testé ce jeu avec Ceröm et je dois avouer avoir apprécié la chose. Beaucoup de difficulté car je ne connais pas réellement les mécaniques du jeu, j’ai cependant pu l’apprécier une fois qu’on m’a expliqué qu’on pouvait accélérer la vitesse du jeu. Des graphismes agréables, un univers Warhammer qui ajoute des unités héroïques qui envoient du pâté de sanglier (ça tombe bien, on contrôle les nains) et un gameplay purement basé sur la macrogestion. Je pense que le titre devrait énormément plaire aux fans des Total War et peut-être amener des joueurs qui viennent simplement pour l’univers Warhammer

Paris Games Week 2015 Pang


Pang Adventures

Développé par Dotemu (une société qui remet au goût du jour des jeux rétro), Pang Adventures n’est pas juste un remake HD du jeu de base mais un reboot complet. On prend les bases de gameplay et on refait tout ! De nouveaux niveaux, de nouveaux graphismes et le tout jouable sur une borne d’arcade avec de jolis sticks. Franchement, on se prend au jeu et c’était une expérience super agréable. En outre, si vous allez au stand et leur montrez un post de leur page Facebook, vous gagnez un jeu steam gratuit !

Paris Games Week 2015 Dark Souls 3


Dark Souls 3

Ma grande déception de cette Paris Games Week 2015, pas le jeu en lui-même mais le fait de n’avoir pu faire qu’une demi session. Une était lancée, ils cherchaient un joueur et m’ont pris, très bien, je suis entré, ai pu jouer un peu et 4 minutes après c’était fini. Concrètement sur ce peu de temps j’ai pu apprécier les graphismes, on est au niveau de Bloodborne avec une direction artistique assez sombre mais en restant dans un côté médiéval cher aux Dark Souls.

Apparition d’une barre de magie qui vous sert à faire votre attaque en maintenant L2 enfoncé (qui sert soit à parer, soit à passer en combat art selon votre bouclier). On retrouve un système de roulade qui coûte beaucoup d’endurance, on évitera donc de les spam (à l’instar des anciens DS mais à l’inverse de Bloodborne). On récupère cependant de Bloodborne le nombre d’ennemis et les combats à plusieurs, finies les joutes d’escrime. Je n’ai en tout cas pas eu le temps d’en vivre, ni même le temps de voir un boss.

En bref, de beaux graphismes, pas mal de monstres, l’idée sympa d’avoir de nouveaux coups avec le combat art, les attaques puissantes chargées et un peu plus de dynamisme dans les combats. J’espère cependant retrouver des combats ressemblant parfois à l’ancien style, plus posés. Je pars cependant vraiment confiant pour ce titre qui m’a frustré car j’ai eu envie d’y jouer PLUS !

 

Pour résumer cette journée presse de la Paris Games Week 2015 je dirais :

  • Meilleure immersion gaming jamais vue avec le HTC Vive
  • Dark Souls 3 et la frustration de ne pas avoir assez joué
  • Battleborn qui m’a gêné mais cela était sans doute dû aux conditions
  • Pang qui était une excellente surprise
  • Total War qui donne envie de tester un peu plus le genre

Sur ce, je vous retrouve samedi 31 à 14h devant le stand Happiness GC pour ceux qui veulent venir faire coucou :D.

Gardoum
About Gardoum (74 Articles)
Gamer depuis mon plus jeune âge, je tente de faire mon petit bonhomme de chemin en développant le gaming autant que je peux. Ah pi j'ai 24 ans aussi et c'est moi qui suis l'admin du site.... Ceci dit vu le pseudo et le nom du site :D

Laisser un commentaire