Flash News

Pixel Dungeon – Le roguelike au design ancestral

Pixel Dungeon Image a la une

Alors que l’on retrouve beaucoup de jeux fun et très gratifiants de façon régulière, il existe toujours un genre de jeu qui va complètement à l’opposé : les die & retry. Pixel dungeon en est un de type roguelike, entendez par la niveaux générés aléatoirement à chaque partie. Vous allez bientôt ronger votre carte sim.


Pixel Dungeon HerosPartons sur le principe que Pixel Dungeon est un RPG, jusque la tout va bien, vous allez pouvoir choisir entre 4 classes ( 3 seulement débloquées au début) et vous avancerez ensuite dans un donjon en tuant divers monstres, ramassant des objets et augmentant de niveau. Jusque la tout va bien, mais que se passe t-il si la mort est punitive au point de tout recommencer ?

Chaque classe dispose d’avantages et inconvénients propres, en voici une liste non exhaustive :
Le guerrier commence avec 11 points de force ainsi qu’une épée courte et se soigne 5 hp en mangeant des rations. Il identifie dès le début les potions de force.
Le mage débute avec une baguette à missile magique, ses baguettes se rechargent plus rapidement et il identifie les parchemins d’identification dès le début.
Le voleur commence avec un anneau de l’ombre, survit plus longtemps sans nourriture et esquive mieux s’il dispose d’une armure légère.
La chasseresse (disponible uniquement après avoir battu les trois premiers boss du jeu…. je n’en suis pas encore là) commmence avec seulement 15 hp (contre 20 pour les autres), un boomerang et gagne un bonus avec les armes de jet.



Les débuts dans Pixel Dungeon

Pixel Dungeon DebutVous commencerez toujours dans une pièce similaire. Un escalier duquel vous venez, un panneau avec un peu de blabla et ensuite… cela dépendra de la génération aléatoire de niveau. J’en avais rapidement parlé tout à l’heure, le principe d’un roguelike c’est que chaque partie est différente, les maps seront différentes, les items et placement des monstres seront donc aussi différents mais ce n’est pas tout.

En effet, dans Pixel Dungeon, à chaque fois que vous ramassez une potion ou un parchemin, vous ne connaissez pas ses effets. Afin de les découvrir, il est nécessaire de les utiliser une fois. Vous connaîtrez ensuite les effets du parchemin / de la potion en question UNIQUEMENT pour la partie actuelle. Si une potion violette vous soigne, elle vous brûlera peut-être dans votre prochaine partie.

Le principe est similaire pour les équipements. Vous allez souvent ramasser des items qui apparaîtront en orange, cela signifie qu’il vous faudra les porter et les utiliser (en attaquant pour les armes ou en se prenant des baffes pour les armures) afin de connaître exactement leurs effets (ou parfois découvrir qu’il n’y a aucun effet particulier). À noter aussi que les équipements peuvent être maudits ce qui vous empêche de les retirer à moins d’utiliser un parchemin par exemple.


 

Pixel Dungeon c’est pas un RPG ?

Pixel Dungeon Fiche PersonnageSi bien sûr, vous avez pas mal de points venant des RPG. Tout d’abord le fait d’avoir une barre d’xp (vide sur l’image, elle se remplit en orange au dessus de la barre de HP et prend toute la largeur de l’écran) vous permet d’augmenter de niveau. En augmentant de niveau vous n’avez pas réellement de stat visible qui évoluera à part vos points de vie.
Vous vous en doutez, les points de vie ne seront pas la seule chose qui changera mais le reste dépend de votre personnage. Avec le voleur par exemple (seul perso testé pour le moment), vous serez plus précis avec votre arme et bénéficierez d’une meilleure esquive.

Chaque partie vous mettra au premier étage et vous descendrez petit à petit dans les méandres du donjon. Vous aurez un premier boss à partir du niveau 6 et l’étage suivant sera dans une autre ambiance. On retrouve en cela le même principe que dans The Binding of Isaac (jeu excellent que vous pouvez trouver sur steam ou le playstation store). Le shop est disponible uniquement après avoir tué le premier boss et sachez que, tant que vous n’aurez pas identifié les potions de soins, celles-ci coûteront 200 pièces d’or en magasin et passeront ensuite à 300po une fois identifiées.


 

Les petits détails de Pixel Dungeon

Pixel Dungeon RationComme vous pouvez le constater sur les images précédentes, près de l’icône du personnage en haut à gauche, vous voyez parfois différentes petits cases de couleurs. C’est ici que sont les buffs et debuffs (entendez par là les différents effets positifs ou négatifs). Le plus classique est celui de la faim. Lorsque vous le voyez en orange, tout va bien, votre personnage a juste un peu faim mais cela ne l’affecte en rien. Une fois en rouge, il perdra régulièrement des points de vie et il faut rapidement le nourrir sous peine de succomber à cause de cela. Faites bien attention à vos rations, vous en trouvez normalement une par étage et pas beaucoup plus, pensez à les utiliser uniquement lorsque l’icône devient rouge.

Vous aurez aussi accès à divers plantes, une des rares choses directement identifiée dans le jeu. Il vous suffit de planter la graine au sol et de marcher dessus (ou laisser vos ennemis passer dessus) afin de l’activer. Différents effets sont possibles : brûlures, empoisonnement, soin et bien d’autres.

Autre petit détail,  lorsque vous marchez dans l’herbe, vous aurez parfois des espèces de gouttes à ramasser qui vont pop, ces dernières vous rendent des HP alors n’hésitez pas à en abuser.

Vous verrez régulièrement l’écran de Game Over et il ne faut pas s’en inquiéter, c’est normal et plus vous jouerez à Pixel Dungeon, plus vous prendrez des petites habitudes vous permettant d’aller de plus en plus loin. Bonne chance et bon courage !


Je vous laisse le plaisir de découvrir ce jeu par vous même, il est bien plus complet que cela, je n’ai ici pas parlé des classes de maîtrise, des attaques surprises, des statues ou encore des piranhas et la façon de passer devant. Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à aller voir le wiki français.
Le jeu est disponible gratuitement sur Android, Ios et Windows Phone (mais pas sur que cela soit officiel sur cet appareil).

Gardoum
About Gardoum (74 Articles)
Gamer depuis mon plus jeune âge, je tente de faire mon petit bonhomme de chemin en développant le gaming autant que je peux. Ah pi j'ai 24 ans aussi et c'est moi qui suis l'admin du site.... Ceci dit vu le pseudo et le nom du site :D

Laisser un commentaire