Flash News

Puzzle and Dragons – Dynamique à souhait

Puzzle And Dragons Banniere

Vous aimez sans doute passer du temps à jouer à de petits jeux tels que Bust a Move ou encore Bejeweled sur votre téléphone ? Peut-être plus Candy Crush d’ailleurs mais le principe reste le même. Si on le mélangeait avec des monstres et du RPG ? C’est le pari de Puzzle and Dragons.


Puzzle and Dragons c’est une base de jeu plutôt simple, vous avez plusieurs boules de différentes couleurs et, lorsque vous en mettez au moins trois de couleurs identiques les unes à côté des autres, elles explosent. Habituellement, ceci vous permet de marquer des points et permettre à d’autre boules de descendre. Cependant dans Puzzle and Dragons , cela est légèrement différent afin de rendre le jeu plus attrayant.

Puzzle And Dragons Monstres

Les monstres que vous avez sont en nombre limités, cela peut être augmenté en dépensant des sous.

Montez votre équipe

Vous commencez avec un choix parmi plusieurs monstres, sachez cependant qu’en recommençant une partie vous pourrez avoir un meilleur jet de monstre. A voir si vous voulez vous amuser ou vraiment chercher l’optimisation dès le début. Sachez dans tous les cas qu’aucun monstre n’est spécialement fixe dans votre équipe et que vous pourrez les changer dès lors que vous le souhaitez.
Il y a 5 éléments différents pour les monstres : Feu, Bois et Eau qui fonctionnent sur le principe d’un pierre, feuille, ciseaux tandis que Lumière et Ténèbres sont efficaces l’un contre l’autre. Chaque monstre dispose de 3 stats : HP (les points de vie), Attack (les points d’attaque) et RCV (le nombre de HP récupérés après avoir aligné au minimum 3 coeurs). Notez que le cumul des HP de vos monstres représente votre barre d’HP totale.
Chaque monstre vaut un certain nombre de points et vous ne pourrez donc, au début en tout cas, cumuler trop de monstres extrêmement puissants. Il vous faudra choisir judicieusement si vous voulez un seul monstre puissant ou plusieurs petits équilibrés.

Et faites les fusionner

Puzzle And Dragons Fusion

Vous pouvez faire fusionner avec 5 monstres à la fois.

En effet, afin de faire augmenter de niveau vos monstres, enchaîner les donjons ne servira à rien. Il vous suffira de faire fusionner vos monstres avec ceux que vous récoltez dans les donjons et qui ne vous intéressent pas. Le monstre de base gardera son skin ainsi que ses attaques, seuls ses xp augmenteront. L’xp gagnée dépendra des types de monstres avec lesquels vous fusionnerez, de leurs levels ainsi que de leurs raretés. Une fois le level max atteint, vous pourrez le faire évoluer. A noter que plus votre monstre est haut niveau, plus les fusions coûteront chères.

Puzzle and Dragons Evolution !

Puzzle And Dragons Evolution

Le nouveau skin a l’air cool… Mais il me manque un monstre composant !

Lorsque votre monstre aura atteint son level max (différent selon les monstres), vous pourrez le faire évoluer. Ceci le ramènera niveau 1 mais augmentera ses stats et changera son skin. Je n’ai pour le moment pas idée du nombre limite d’évolutions, cela doit dépendre des monstres. A noter que l’évolution coûte, certes de l’argent, mais a aussi besoin de certains autres monstres et pour les drop il faudra faire des donjons. Tous les monstres ne pouvant se drop partout, vous devrez parfois en refaire certains de nombreuses fois jusqu’à obtenir l’élément d’évolution convoité.


Les menus de Puzzle & Dragons

Voici les principaux menu du jeu. Celui de gestion des monstres qui vous permettra d’en choisir 5 qui combattront pour vous. C’est aussi ici que vous pourrez les faire fusionner, évoluer ou encore les vendre. À savoir que vous pouvez préparer plusieurs teams de 5 monstres différentes afin de vous adapter plus facilement selon les donjons.

Les donjons se débloquent les uns après les autres. En faire un vous consomme de la stamina (endurance) qui se recharge automatiquement, chaque point dispose d’un décompte. Lorsque vous augmentez de rang, votre stamina se recharge entièrement. Vous pourrez aussi la recharger avec une magic stone (une pierre magique achetable avec de vrais sous ou simplement obtenue dans certains donjons de façon aléatoire). Vous aurez aussi régulièrement accès à des donjons spéciaux, ces donjons vous permettent parfois d’obtenir beaucoup de PO (qui servent pour les fusions et évolutions) mais aussi des “monstres matériaux” de fusion. En effet, dans Puzzle and Dragons on ne respecte pas les monstres pour ce qu’ils sont, ils servent d’ingrédients !

Votre liste d’amis devrait grandir assez vite, cela vous permet en effet d’ajouter un sixième membre lors des donjons et vous pouvez très facilement tomber sur des monstres bonus très puissants. En outre vous gagnerez des “Pal Points” (en gros des points d’amitié) qui vous permettront, à chaque fois que vous en aurez 200, d’utiliser la “Pal Egg Machine” afin d’obtenir un monstre aléatoire. Cette machine existe aussi en version améliorée et utilisable via 5 magic stone, elle vous donnera alors automatiquement un monstre rare.

Puzzle And Dragons Egg Machine

Verte pour la Pal Egg Machine, dorée pour celle avec les magic stones


Puzzle and Dragons let’s fight !

Puzzle And Dragons Combo

Un si beau combo, ça fait rêver non ?

Le système de combat de Puzzle and Dragons paraît donc très simple. Si vous faites une chaîne de rouges, un de vos monstre rouge attaquera, de même si vous faites une chaîne bleue, un de vos monstre bleu attaquera. Sachez cependant que si vous faites une chaîne d’une couleur qui n’apparaît pas dans votre équipe, cela servira à faire de la place mais aussi à augmenter votre score de combo.
Le combo est un principe simple, si vous faites péter plusieurs chaînes d’un coup et que cela enchaîne avec d’autres explosions etc… Vous augmentez votre score de combo ce qui multipliera vos dégâts (ou soins) durant ce tour.

A noter que si vous faites exploser des chaînes d’au moins 5 boules, votre monstre en question fera une attaque de zone et touchera donc tous les ennemis. Vous pouvez aussi sélectionner un ennemi si vous voulez que vos attaques monocibles se focalisent sur lui.

Notez aussi les carrés “coeur” sur l’écran. Au lieu d’infliger des dégâts, lorsque ces derniers exploseront, ils vous soigneront !

Puzzle And Dragons Combat

Pas de monstre de bois, donc pas d’attaque bois possible !

Derniers petits détails très intéressants pour les combats, certains monstres ont plusieurs types ce qui vous permettra d’attaquer avec plus fréquemment, et la plupart des monstres disposent de compétences.
Lorsque le portrait d’un monstre grandit un peu et brille, vous pouvez cliquer dessus afin d’utiliser sa compétence. Elles sont diverses et variées et cela va du heal (pour les monstres “mignons” comme le 2è en partant de la gauche sur l’image) aux dégâts en passant par la réduction d’armure ou le changement de boules !

Si vous perdez un combat, soit vous retournez au menu et perdez tout, soit vous utilisez une magic stone afin de vous régénérer tout vos HP et de reprendre au moment exact du combat où vous en étiez.

On mélange le tout pour faire une équipe agréable, un bon chef d’équipe (qui apportera certains bonus) et le tour est joué ! Montez votre équipe et partez à la conquête des donjons !

Pour ceux qui préfèrent une vidéo, c’est cadeau.


Puzzle and Dragons est disponible sur Ios  et Android. A noter que pour Android il faudra faire une petite manip trouvable ici car le jeu n’est pas disponible réellement en Europe pour le moment. Ceux qui peuvent déjà installer des applis non sécurisées, le lien de téléchargement est ici

La database du jeu pour savoir où farm quel monstre.

Si vous avez des détails à ajouter, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !

 

Gardoum
About Gardoum (74 Articles)
Gamer depuis mon plus jeune âge, je tente de faire mon petit bonhomme de chemin en développant le gaming autant que je peux. Ah pi j'ai 24 ans aussi et c'est moi qui suis l'admin du site.... Ceci dit vu le pseudo et le nom du site :D

4 Comments on Puzzle and Dragons – Dynamique à souhait

  1. Au début j’me suis dit, “tient ça ressemble beaucoup à Brave Frontier à première vue” et au final bah ça m’a l’air d’être le cas, la seule différence que je vois c’est au niveau des combat (qui ‘mont l’air tout de même plus intéressant ici). Il faudrait que je le test voir si dans la pratique ils sont vraiment si proches que ça l’un de l’autres.

Laisser un commentaire