Flash News

Scribblenauts Unlimited – Laissez faire votre imagination !

Personnages de Nintendo dans Scribblenauts Unlimited

Salutations, amis à l’imagination débordante. Aujourd’hui, la section test sur 3DS s’ouvre sur un jeu où seule votre imagination pourra vous faire avancer. Il s’agit bien entendu de Scribblenauts Unlimited, que j’ai testé pour vous !


 

Scribblenauts Unlimited : les origines

Scribblenauts Unlimited n’est pas le premier jeu de la saga, loin de là. Sorti le 8 octobre 2009 en Europe sur la Nintendo DS, le premier Scribblenauts pose les bases d’un jeu de réflexion où le joueur devra écrire un mot afin de faire apparaître un objet ou un être animé afin de résoudre une énigme (ou plutôt un problème). Il est développé par 5th Cell et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment. Les développeurs avaient envie de créer un jeu qui procurerait la même expérience que de jouer à Nintendogs ou bien au Programme d’Entraînement du Docteur Kawashima. 5th Cell a aussi intégré un système de reconnaissance d’écriture manuscrite.

Pour ce qui est de l’objectif du jeu, rien de bien compliqué. Le joueur va rencontrer des personnes, des objets ou des animaux qui auront besoin de quelque chose de précis. En leur donnant ce quelque chose, vous allez récupérer des morceaux d’étoiles qui vous permettront de débloquer d’autres niveaux. Un jeu de réflexion très basique et quelque peu interactif où ceux qui aiment laisser place à leur imagination trouveront rapidement leurs aises. Si jamais vous êtes curieux, le site officiel vous offre des informations sur un autre jeu de la saga, Scribblenauts Unmasked, qui se focalise sur les super-héros qu’on adore tant !

Scribblenauts sur DS

 

Scribblenauts Unlimited, le test

Maintenant que nous avons rapidement exploré les origines de cette petite saga, rentrons à présent dans le vif du sujet en parlant de Sribblenauts Unlimited !

Scribblenauts Unlimited : un rapide tour de la fiche technique.

Scribblenauts Unlimited est sorti le 06 décembre 2013 sur le sol Européen sur Nintendo 3DS, Wii-U et au début d’année sur PC. Toujours développé par 5th Cell et édité par Warner Interactive, il s’agit encore une fois d’un jeu de réflexion et de puzzle. Il n’y a pas vraiment de renouvellement du concept de base offert par le premier Scribblenauts, mais le jeu proposera quand même ses petites originalités. L’encyclopédie des mots a, bien sûr, connu de très gros ajouts, ce qui va permettre au joueur de pouvoir faire apparaître beaucoup plus de choses que dans Scribblenauts.

Le gameplay reste identique au premier : vous contrôlez Max sur un décor horizontal et vous avez un petit carnet qui vous permettra d’écrire l’objet dont vous avez besoin. L’avantage est que vous n’avez pas vraiment besoin d’avoir joué aux précédents volets afin de prendre vos marques ou de comprendre quelque chose à l’histoire. Le gameplay reste très intuitif et rien de bien compliqué ne vous sera demandé au cours des aventures de Max.

La carte des niveaux de Scribblenauts Unlimited.

La carte des niveaux de Scribblenauts Unlimited.

Scribblenauts Unlimited, une petite histoire.

Lily, la soeur de Max dans Scribblenauts Unlimited

Lily, la soeur de Max dans Scribblenauts Unlimited

Comme pour le premier opus, rien de bien compliqué à comprendre pour Scribblenauts Unlimited. Vous contrôlez Max, à qui l’on a offert un cahier “magique”. En effet, chaque mot qu’il écrit prend vie devant ses yeux ! Lily, sa sœur, possède quant à elle, un petit globe qui lui permet de voyager où elle veut et quand elle veut. Alors qu’ils étaient en train de jouer, les deux enfants décident de faire une farce à une vieille femme qui jette une malédiction à Lily. Cette dernière va se transformer petit à petit en pierre et Max devra aller aux quatre coins du globe afin d’aider les personnes dans le besoin et récolter des Starites, des étoiles qui permettront d’interrompre la malédiction de la vieille femme.

Grâce à son carnet magique et au globe de sa sœur, Max pourra voyager sans le moindre mal. Et les personnes ou objets à aider dans les différents “mondes” ne seront pas difficiles à trouver ! La morale de cette histoire : éviter de faire des farces, surtout aux petites personnes âgées qui ne paient pas de mine …

Scribblenauts Unlimited, le test !

Max, personnage principal de Scribblenauts Unlimited

Max, personnage principal.

Il ne s’agissait pas d’une première pour moi. J’avais déjà testé ce jeu sur PC, mais je ne l’avais trouvé qu’en anglais. Bien que je parle couramment cette langue, je savais que jouer le jeu dans ma langue maternelle me procurerait plus de joie et d’envie d’y jouer plutôt que dans une langue étrangère. Le fait de contrôler le jeu et de résoudre les problèmes des différents personnages grâce à mon imagination m’a poussée à acheter le jeu sur la 3DS, car je ne possède pas encore de Wii-U. L’histoire est purement banale et je pense qu’un jeu comme Scribblenauts Unlimited n’a pas besoin d’avoir une histoire plus approfondie pour améliorer le gameplay et le jeu en général. En parlant de gameplay, comme je vous l’ai dit un peu plus haut, je l’ai trouvé très intuitif et le jeu paraît très facile d’utilisation dès que le tutoriel prend fin, tutoriel qui, selon moi, est très bien amené ! Vous bénéficierez aussi d’une vision starite qui vous permettra de voir directement les personnages dans le besoin. Il vous suffira d’appuyer sur la grosse étoile dans l’écran tactile. D’ailleurs, le jeu ne se jouera presque que sur cet écran, car sur celui du dessus, à part des petits dessins et quelques phrases d’aide, il ne vous servira pas du tout. 

Je préfère vous prévenir que la plupart des “énigmes” qui vous seront proposées tout au long du jeu pourront facilement être résolues par un enfant de 14 ans. Cependant, là où le jeu se pimente et prend tout son sens, le fait de résoudre les puzzles de manière beaucoup plus subtile apportera un tout autre intérêt à Scribblenauts Unlimited. Le fait de creuser dans son imagination pour essayer de savoir si les développeurs ont pensé à utiliser cet objet pour ce problème vous fera profiter beaucoup plus du jeu que si vous décidez de le finir sans vous creuser la tête, ce qui vous offrira tout de même une bonne dizaine d’heures de jeu devant vous, voire un petit peu plus si vous décidez de le terminer entièrement. C’est à vous de décider comment vous allez aider les personnes que vous allez rencontrer et surtout quel parti vous allez prendre (par exemple, vous aurez souvent à réinitialiser le niveau car vous devrez soit aider des orcs à s’infiltrer dans un château ou alors choisir d’aider le chevalier qui doit lui, les chasser). 

Les objets à récupérer se divisent en deux groupes : les morceaux de Starite et les Starites entières, que vous débloquerez en effectuant un enchaînement de résolutions d’énigme, souvent très thématiques selon les niveaux ou le personnage qui vous demande de l’aide. Pour la récolte des Starites complètes, si jamais vous séchez sur une énigme, ne vous inquiétez pas : une deuxième phrase d’aide viendra s’ajouter après quelques secondes et une troisième ira la rejoindre après un laps de temps similaire. En bref, n’hésitez pas à vous amusez et à créer des objets surprenants pour aider les personnes dans le besoin. 

Différents univers de Scribblenauts Unlimited

Beaucoup d’univers à explorer dans ce jeu !

Scribblenauts Unlimited : si “open” que ça ?

Le charme de la saga des Scribblenauts, c’est le fait de pouvoir faire apparaître tout ce qui nous traverse l’esprit ! Tout ? Mh, peut-être pas vraiment tout. En effet, comme vous vous en doutez certainement, le jeu ne va pas connaître toutes les créatures ou tous les objets du monde et cela peut bloquer certains joueurs qui peuvent être assez déçus de ne pas pouvoir faire apparaître un déguisement bien précis par exemple. Malgré ce point faible, Scribblenauts Unlimited vous propose une customisation inédite des objets que vous allez faire apparaître. Si vous avez envie de voler sur le dos d’un Cthulhu rose avec une petite couronne de princesse, vous le pouvez (pardonne-moi, ô grand Lovecraft…) ! Si jamais vous voulez vous servir d’un bazooka dix fois plus gros que vous avec une couleur précise, vous le pouvez ! Bref, cette customisation pourra vous prendre un peu de votre temps, histoire d’avoir votre propre manière de résoudre les puzzles avec vos objets à vous et rien qu’à vous !

Vous pouvez aussi customiser Max, soit grâce aux objets, soit en lui ajoutant des caractéristiques. Au lieu de lui créer une paire d’ailes, il vous suffira de taper “volant”  lorsque vous taperez sur le bouton “créer une caractéristique”. Si quelqu’un vous énerve, vous avez juste à taper “mort”, ce qui vous arrivera plus souvent que vous ne le pensez. Malgré cette originalité, le fait de pouvoir créer un trait de caractère simplifiera beaucoup trop certaines énigmes, qui offriront une impression trop redondante au joueur qui pourrait très vite se lasser. Heureusement pour ça, les thématiques des niveaux pourront créer une sorte de nouveau souffle sur certains puzzles que vous aurez déjà rencontrés dans les précédents niveaux (on ne va pas aider un vampire de la même manière qu’un pirate bien que leur problème soit similaire).

Si jamais vous ne trouvez pas le temps d’y jouer, je vous laisse avec un petit let’s play qui pourra vous faire passer quelques bonnes soirées et peut-être vous donner plus envie que moi de prendre Scribblenauts Unlimited !

L'écran de customisation dans Scribblenauts Unlimited

L’écran de customisation dans Scribblenauts Unlimited

 


 En résumé, un jeu dont l’originalité s’essouffle assez vite, des énigmes qui se ressemblent un peu trop mais des niveaux très variés qui nous emmènent un peu partout dans le monde, un éditeur d’objet très précis qui vous permettra de créer les choses dont vous avez véritablement envie et une durée de vie que je qualifierais de plus que correcte pour un jeu comme celui-là (41 niveaux et 500 éclats de Starites à retrouver dans ceux-ci). Si jamais vous êtes un joueur qui accorde beaucoup d’importance à son imagination, ce jeu est vraiment fait pour vous et je vous le conseille chaudement !

Kaena
About Kaena (21 Articles)
ZVARRI !! ♀ Modératrice confirmée | Rédactrice en devenir - Level : 23 -League of Legends : ADC - Support - Toplaneuse || [ Kaena Squad ] Video Games Hardcore Loveuse [ Mario - Pokemon - FF - Tales of Symphona - Sonic ] ♥ Boxers ○ LOTR ○ Disney ○ Metal ○ Coffee ○ Mangas

Laisser un commentaire