Flash News

Le Seigneur des Anneaux : Petites anecdotes sur la trilogie !

Seigneur des Anneaux affiche

Salutations, amis amateurs d’une des trilogies les plus marquantes et les plus aimées du XIXè siècle ! Aujourd’hui, on se concentre sur le tournage des trois films composant le Seigneur des Anneaux et quelques petites anecdotes croustillantes au programme. En avant, mes Précieux !


 Le Seigneur des Anneaux, quelques anecdotes.

Je ne pense pas qu’un petit résumé du film soit obligatoire dans cet article ! Même si certains ne l’apprécient pas autant que moi, disons que globalement, le Seigneur des Anneaux fait partie intégrante de notre culture geek. Vous en avez au moins entendu parler. Un œil en flamme, des petits hommes avec de gros pieds poilus qui doivent jeter un anneau avec des écritures bizarres dans les flammes d’un volcan … Bref, tout un bon panel pour de la High Fantasy comme on l’aime ! Et maintenant, place aux petites anecdotes comme on les aime.

La communauté du Seigneur des Anneaux

Christopher Lee est le seul à avoir rencontrer Tolkien vivant.

Rappelons tout d’abord que le Seigneur des Anneaux est avant tout un livre, écrit par le grand John Ronal Reuel Tolkien ! Mort en 1973, la plupart des acteurs de cette saga n’étaient même pas encore connus chez Hollywood lorsqu’il s’est éteint. Cependant, alors qu’il allait dans un pub, Christopher Lee (paix à son âme), qui incarne le rôle de Saroumane le Blanc, rencontre un homme dont il admire beaucoup le travail, Tolkien. D’ailleurs, Lee avait auditionné à la base pour jouer le rôle de Gandalf le Gris, mais l’équipe a jugé qu’un rôle aussi physique que celui-là ne correspondait pas vraiment à une personne aussi âgée (Christopher Lee avait presque 80 ans lorsque le tournage de la trilogie a commencé).

Gif Saroumane Seigneur des Anneaux

8 des 9 membres de la Communauté possèdent le même tatouage.

Et oui, après 15 mois de tournage, beaucoup de liens se sont créés entre les acteurs (ce qui fait presque tout le charme de la trilogie selon moi) et afin de sceller leur union, tous les membres de la Communauté de l’Anneau (excepté John Rhys Davies, l’acteur qui joue Gimli) se sont fait tatouer le chiffre 9 en elfique ! Une anecdote assez connue, mais que j’aime rappeler pour prouver que les acteurs de cette saga sont un peu comme une grande famille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des tailles surprenantes pour le Seigneur des Anneaux.

En effet, si John Rhys Davis joue le nain Gimli, il mesure plus de 1.85m ! Ce qui fait de lui l’un des plus grands acteurs du tournage ! Les cadres des scènes où il apparaît avec Legolas et Aragorn ont généralement été tournés avec une doublure, si l’on voyait le corps entier des acteurs, ou selon un plan qui faisait passer John pour une personne de petite taille. Autre anecdote, Ian McKellen, qui joue Gandalf, n’a JAMAIS tourné avec Elijah Wood, l’acteur qui incarne Frodon. De quoi vous faire regarder les films d’un autre œil, maintenant … 

John Rhys Davis qui incarne Gimli

Le Seigneur des Anneaux en quelques chiffres.

Sachez déjà que la trilogie possède le record du plus long tournage en simultané. Bien avant, pour la petite anecdote qui n’a rien à voir, c’était Robert Zemeckis qui le détenait, avec les deux derniers Retour vers le Futur, tournés en même temps. Nous avons 4 tailles pour l’Anneau Unique (plus si unique que ça, hein…), 15 mois de tournage, 836 morts (pour de faux, hein !) dans une des batailles du Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi, 1 600 paires de pieds de Hobbit, 12 000 000 d’anneaux posés à la main pour fabriquer les différentes cottes de mailles, 300 000 000 de dollars de budget pour la trilogie et un Anneau pour les gouverner tous !

Peter Jackson, réalisateur du Seigneur des Anneaux

Des scènes parfaites, mais pas vraiment répétées… 

En effet, même s’il paraît jouer parfaitement son rôle, l’acteur Viggo Mortensen a été victime de plusieurs blessures lors du tournage. Une dent en moins, des orteils cassés … d’ailleurs, cette scène nous intéresse particulièrement. Lors du début du Seigneur des Anneaux : les Deux Tours, alors qu’Éomer a appris à Legolas, Gimli et Aragorn (à la recherche de Merry et de Pippin) qu’ils avaient tué l’armée d’Uruk qui les détenait, Aragorn se précipite là où les corps ont été brûlés. Pris d’un accès de rage, il donne un violent coup de pied sur un casque d’Uruk hai et s’effondre en hurlant. Si sa réaction n’a surpris personne, l’acteur s’est en fait cassé deux orteils lors de ce magnifique tir, criant de douleur et non de rage, comme le personnage aurait dû le faire. Une scène qui n’a pas été coupée au montage, car considérée comme collant parfaitement à la situation. Autre petite anecdote, lorsque Billy Boyd (Pippin) interprète Edge of Night, la chanson qu’il a lui-même écrite et composée seul, lorsque Dénethor ordonne au Hobbit de chanter alors qu’il a renvoyé Faramir tuer des orcs dans le Seigneur des Anneaux : Retour du Roi, l’acteur qui joue l’Intendant du Gondor aurait pleuré en entendant la magnifique chanson de Boyd. Bien entendu, la scène a été coupée, mais les autres membres de l’équipe sont restés bouche bée devant cette très courte chanson aussi poignante.

D’autres acteurs pour jouer dans le Seigneur des Anneaux.

Nous avons bien entendu évoqué que Christopher Lee avait auditionné pour le rôle de Gandalf, mais Dominic Monaghan avait lui auditionné à la base pour jouer Frodon ! L’acteur avait tellement impressionné Peter Jackson qu’il l’avait retenu pour jouer le rôle de Merry. Pour interpréter Gandalf, on avait pensé à Sean Connery, pour Elrond, David Bowie, et Nicolas Cage pour Aragorn ! Ces derniers n’ont pas voulu s’impliquer dans un tournage qui promettait d’être terriblement long (plus d’un an pour tourner les trois volets du Seigneur des Anneaux, rappelons-le…).

Fondcombe dans le Seigneur des Anneaux

Viggo Mortensen dans le Seigneur des Anneaux

Comme vous le savez, Viggo Mortensen est l’acteur charismatique choisi pour incarner Aragorn, héritier d’Isildur et roi du Gondor dans le Seigneur des Anneaux. Et grâce à lui, de bons nombres d’anecdotes ont vu le jour ! Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’acteur est un excellent épéiste. Il est le seul qui a été assez doué, d’après l’entraîneur épéiste officiel du tournage, tant et si bien qu’il a été autorisé à manier une épée en acier et non en aluminium, comme la plupart des armes fabriquées pour le tournage. C’est l’un des seuls à avoir appris presque par cœur le langage elfique créé par Tolkien lui-même. Lors du tournage des Deux Tours, alors qu’il est dans l’écurie du palais du Rohan, Aragorn calme un cheval en lui parlant en elfique. L’acteur y est arrivé par lui-même, sans avoir besoin du dresseur et lors de la première prise. Il est aussi à l’origine de beaucoup de farces qui ont eu lieu lors du tournage (attaque surprise sur Orlando Bloom alors qu’il dormait, “destruction” de la loge des elfes alors qu’il s’amusait à se faire une gentille guerre entre Hommes, Elfes et Hobbits ou encore des dialogues totalement improvisés avec Bernard Hill, l’acteur qui incarne le roi Théoden, dans lequel il lui dit qu’il risque d’être enduit de chewing-gum si jamais il ne continue pas de se battre contre les troupes de Saroumane).

Viggo Mortensen qui incarne Aragorn dans le Seigneur des Anneaux


C’est tout pour les anecdotes sur cette magnifique trilogie qu’est le Seigneur des Anneaux. J’ai voulu vous épargner les plus connues, comme celle qui vous apprend que Peter Jackson a tourné dans les trois films par exemple. J’espère que j’aurais appris au moins à l’un d’entre vous beaucoup ou au moins une ou deux petites choses concernant les films que je préfère par dessus tout !

Kaena
About Kaena (21 Articles)
ZVARRI !! ♀ Modératrice confirmée | Rédactrice en devenir - Level : 23 -League of Legends : ADC - Support - Toplaneuse || [ Kaena Squad ] Video Games Hardcore Loveuse [ Mario - Pokemon - FF - Tales of Symphona - Sonic ] ♥ Boxers ○ LOTR ○ Disney ○ Metal ○ Coffee ○ Mangas

Laisser un commentaire