Flash News

Spy Chameleon – RGB Agent : L’infiltration qui vous en fera voir de toutes les couleurs !

Apparu discrètement sur Steam et Xbox live en Juin 2014, Spy Chameleon – RGB Agent est un jeu qui, malgré son aspect enfantin, demande un peu de doigté et de rapidité si vous voulez arriver jusqu’à la fin. Après tout, l’infiltration et la discrétion ne s’apprennent pas du jour au lendemain !


Le scénario ? Quel scénario ?

Spy Chameleon Menu

On ne va pas y aller par quatre chemins : Vous représentez un caméléon qui a pour mission de s’infiltrer dans des lieux divers et variés pour prendre une célébrité en photo, récupérer un tableau, s’emparer d’une formule chimique… Le parcours sera semé d’embûches, tout simplement parce qu’il faut déjouer la surveillance omniprésente…

Spy Chameleon Cone de visibilité

Les cônes de visibilité affichent très clairement la portée des robots.

L’histoire n’est clairement pas la force de ce titre, et l’on aurait tort de ne s’appuyer que sur ça pour en juger sa valeur. Parce que oui, notre gentil caméléon a besoin de vous pour accomplir ses missions sans se faire repérer, et ça… C’est plus facile à dire qu’à faire…


Et comment s’y prend-t-on pour se déplacer discrètement ?

J’y viens, j’y viens ! Notre espion doit à tout prix éviter de se faire repérer par le moindre ennemi vigilant : Que ce soit un robot, une caméra, un poisson dans son bocal (j’ai bien dit un poisson dans son bocal, pas la peine de vous frotter les yeux), des mouches… Heureusement pour vous, notre ami caméléon a le pouvoir de changer de couleur à sa guise. Vous avez le choix entre le rouge, le jaune, le bleu, ou bien le vert. Les mêmes couleurs que… celles des boutons d’une manette Xbox.

Incroyableuh

Incroyable comme coïncidence !

Ces couleurs proposées vont vous permettre de vous fondre dans le décor, et ainsi pouvoir échapper à la surveillance des ennemis qui rodent. Soyez prudent par contre : Touchez le moindre robot, et vous serez immédiatement repéré, même si vous êtes invisible à ses yeux. Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour bien prendre le gameplay en main. Mais les explications pour guider le joueur sont claires, et le jeu prend soin d’introduire la difficulté au fur et à mesure. Les niveaux les plus complexes possèdent des checkpoints que l’on peut activer plusieurs fois, pour éviter de recommencer trop loin en cas d’échec.

Spy Chameleon Mort

Voilà ce qui arrive si vous vous plantez !


 

Spy Chameleon, difficile ? Parlons-en !

Spy Chameleon Changement de couleur dalle

Quand une dalle passe du rouge au bleu…

Spy Chameleon Fin de niveau

Voici l’écran qui s’affiche lorsque vous terminez un niveau.

Parce que oui : Arriver jusqu’à la fin du jeu est chose aisée en quelques heures si vous prenez votre temps. Le jeu regorge malgré tout de challenges, puisqu’il propose pas moins de 75 niveaux. Cela parait peu, mais terminer le jeu se compte tout de même en quelques heures. De plus, chaque niveau vous propose 3 défis à accomplir : Récupérer toutes les mouches, récupérer toutes les coccinelles, et réussir le niveau dans un temps imparti. Ces 3 défis sont indépendants, vous pouvez tenter de terminer plusieurs challenges en une seule session, ou bien consacrer une session par défi, c’est comme vous voulez. Mais je vous préviens tout de suite : Il vous faudra souvent recommencer des niveaux maintes et maintes fois pour réussir à passer sans vous faire repérer !

Pour les fans de fil à retordre, le jeu possède un mode difficile, en plus du mode normal, et plusieurs exploits à accomplir. Dans la même lignée des jeux Super Meat Boy, il va vous falloir pas mal de précision et de timing si vous voulez arriver à terminer le jeu à 100%

Spy Chameleon Achievements

30 exploits à réussir, voilà de quoi vous occuper au moins quelques heures !

Conclusion ?

Sous son allure Cartoon, Spy Chameleon – RGB Agent n’est pas un jeu de tout repos pour qui veut bien s’en approcher, et braver la surveillance des habitations les plus protégées. Un genre de “Die and Retry” qui remplira facilement votre temps libre, voire davantage si vous avez la hargne d’aller jusqu’au bout des objectifs !


Pour ceux qui veulent voici le site officiel ainsi que la page steam. N’hésitez pas, vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire