Flash News

Summoners War – Le RPG tour par tour sur mobile

Summoners War Accueil

Summoners War va nous ramener aux bases du jeu. Alors que nous avons vu pas mal de genres sur mobile, des Puzzle-RPG, de l’A-RPG, il aurait été dommage de passer à côté du papa du genre, le RPG tour par tour dit J-RPG.


Summoners War, du old school comme on les aime

Summoners War Base

Summoners War Chargement

Le lancement de Summoners War

Cool, on arrive dans le jeu, une jolie blonde va nous assister et nous guider, bref, elle servira de tutoriel et aussi de narratrice durant cette aventure. Une assistante bonne à tout faire qui amène une petite touche kawai au jeu. Alors que j’insistais énormément sur les graphismes dans le test de Dragon Blaze, Summoners War ne peut clairement pas rivaliser sur ce point. Je joue certes dans le mode minimal du jeu (selon votre téléphone, vous avez 2 possibilités : activer, ou non, la qualité réduite… je ne peux même pas la désactiver…), mais malgré cela, on retrouve des graphismes dignes d’une Playstation 1, je n’en demande pas plus !

Summoners War Combat 2

Et la base de son gameplay

C’est dans cette ambiance très 90′ (pouce bleu si c’était mieux avant !) que nous allons avoir un RPG au gameplay, lui aussi, old school. Summoners War est un RPG au tour par tour, et sachez qu’il ne fonctionne pas avec l’ATB (active time battle), comprenez par là que tant que vous ne jouez pas votre tour, il ne se passe rien. Vous utilisez donc vos compétences lorsque la barre bleue d’un de vos monstres arrive au max, les ennemis fonctionnent de la même façon. À noter que certaines compétences ralentissent le remplissage de cette jauge d’action ou le diminuent.


Summoners War mélange les époques

Summoners War Amelioration Monstre  

En effet, s’il est classique de nos jours d’avoir régulièrement des monstres à faire fusionner pour gagner des xp, c’était une mécanique plus ou moins inconnue de l’ancienne époque. L’arrivée du F2P prend une part importante à ce niveau. Vous avez des monstres allant de 1 à 5 étoiles, plus il y a d’étoiles, mieux c’est (bien que, comme Terra Battle, certains monstres normalement moins bien notés se révèlent de vrais perles).

Vous gagnez des parchemins d’invocation de différentes façons :

  • En drop dans les niveaux
  • Via le magasin en cristaux de mana
  • Via les cadeaux journaliers
  • En achat via les rubis
  • En faisant des voeux (1 gratuit/jour)

Il existe évidemment différents parchemins d’invocation, certains permettant de gagner des monstres de 1 à 3 étoiles, d’autres de 3 à 5 étoiles, des invocations via les points sociaux (il faut des amis !), etc… Bref, vous l’aurez compris, vous pouvez tout à fait jouer sans débourser un centime, ou alors vous filer un boost, acheter plein de rubis et essayer un maximum de parchemins pour espérer tomber sur des monstres bien costauds.

Summoners War Evolution Rune

Si nous sommes donc ici sur un RPG classique avec un côté financier dû au modèle économique, Summoners War apporte quand même une petite originalité. Vous pouvez équiper vos monstres de runes, ces dernières fonctionnant sous forme de set, comprenez par là qu’au bout d’un certain nombre de runes du même set, vous obtenez des bonus supplémentaires. Ces sets fonctionnent par 2 ou par 4 et vous pouvez équiper 6 runes au maximum. Il est possible de cumuler 3 fois les bonus d’un set de 2, donc avoir 3 fois +15% hp si tel est le bonus du set en question. Vous pouvez aussi améliorer chaque rune via des cristaux de mana afin d’augmenter les stats de ces runes, à partir de certains paliers de niveaux, elles gagnent des stats bonus en plus d’améliorer celles existantes.


Summoners War est un bon jeu

Summoners War Gros Boss

Eh bien oui, basique finalement, les monstres n’ont chacun que 2 à 4 attaques (peut-être plus pour de gros nombres d’étoiles, les miens ne sont pas assez puissants pour que je puisse confirmer) mais cela suffit amplement à s’amuser sur le jeu. Vous avez, en combat, une équipe de 2 à 5 monstres que vous sélectionnez avant chaque niveau. Un farm est à faire pour débloquer des items afin d’éveiller vos monstres (comprenez par là les faire évoluer en monstres plus puissants et avec un skin différent).

Summoners War Reconnexion

Si finalement le tactile n’apporte rien d’incroyable, le côté smartphone montre ses défauts via la connexion obligatoire. Si vous finissez un niveau, il vous faudra attendre de récupérer une connexion si vous souhaitez que votre victoire soit comptabilisée. Il existe aussi un système de PvP où vous attaquez une base adversaire, la vôtre pouvant aussi se faire attaquer, vous devrez alors choisir une équipe de monstres chargée de la défense.

Un petit côté toujours sympa qui est celui de faire évoluer sa base et construire des bâtiments apportant différents bonus. Summoners War remplit donc son travail de Free To Play sur smartphone sans abuser sur cela jusqu’à en devenir un Pay To Win. On ne s’ennuie pas, les combats peuvent être faits manuellement ou alors mis en mode automatique, très pratique car pendant que vous travaillez vous pouvez donc lancer un niveau et laisser vos monstres le farm en chaîne.

Summoners War BossComme dans tous les jeux du genre, vous êtes limités à un certain nombre de points d’action qui se régénèrent à intervalles réguliers. En bref, un bon jeu avec un gameplay un peu old school mais le côté pratique du jeu automatique qui évite l’ennui des longues sessions de farm, le pvp qui rime donc avec challenge, la narration mignonne et pas trop envahissante et les graphismes rappelant des souvenirs d’enfance.


Alors que l’on trouve un tout nouveau genre de jeu, le Puzzle-RPG, les smartphones permettent aussi très facilement de jouer à l’ancienne, au RPG tour par tour et Summoners War remplit bien son oeuvre à ce niveau. Vous pouvez trouver Summoners War gratuitement sur Android ainsi que sur IOS. N’hésitez pas à aussi jeter un oeil au wiki du jeu. Bon jeu à vous!

Gardoum
About Gardoum (74 Articles)
Gamer depuis mon plus jeune âge, je tente de faire mon petit bonhomme de chemin en développant le gaming autant que je peux. Ah pi j'ai 24 ans aussi et c'est moi qui suis l'admin du site.... Ceci dit vu le pseudo et le nom du site :D

Laisser un commentaire