Flash News

Terra Battle – Quand Mistwalker est aux commandes

Le Puzzle-RPG enivrant !

Alors que certains Puzzle-RPG ont un gameplay sympa mais un univers pauvre, Terra Battle va complètement à l’opposé en offrant un univers en constante évolution, riche et avec des musiques sublimes.

Terra Battle image a la une

Si je vous dis Hironobu Sakaguchi, Nobuo Uematsu, Yoshitaka Amano vous me dites ? Pokemon ! Bon on est pas loin, les trois premiers sont d’anciens piliers de Square Enix : Sakaguchi étant le créateur de Final Fantasy, Uematsu le compositeur et Amano l’illustrateur. Bref, une belle équipe, que vaut-elle sur mobile ?


Mais d’abord Terra Battle c’est quoi ?

Terra Battle AccueilTerra Battle est un Puzzle-RPG comme il en existe de plus en plus sur mobile (Ios et Android en l’occurence) et qui vous met au commande d’un groupe de 6 personnages modifiables à souhait.
L’idée de Terra Battle c’est de développer de plus en plus le jeu selon le nombre de téléchargements, cela fonctionne par paliers que vous pouvez voir ici.

Les paliers sont divers et variés, de nouvelles musiques, de nouveaux personnages, un concert live (en jeu), les soundtracks à télécharger gratuitement, un guide stratégique… Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts. Il faut aussi savoir que les divers contenus ajoutés ne le sont pas forcément par l’équipe de base, en effet, de nombreux noms viennent s’ajouter aux crédits du jeu au fur et à mesure. Cela permet de découvrir de nombreux styles différents tant musicaux que visuels.

Certains paliers sont-ils plus importants que d’autre?

Terra Battle hints and tips

Les petites astuces et infos disponibles pendant les temps de chargement

Hé bien oui, à partir de 2 millions par exemple (déjà dépassé, nous sommes aujourd’hui à 2,2 Millions), le jeu bénéficie d’un développement sur console.
Pour les futurs développements importants à mon goût, nous avons le développement d’un Puzzle Quest à 2,4 M, Endless Quest à 2,6M, l’écriture du Comic à 2,8M, le développement d’un Opera Quest à 2,9M et à 3M le concert Terra Battle. Si vous avez pu assister au concert de Distant World, vous savez à quel point ce genre de concert est incroyable.

Autant les noms de Puzzle Quest, Endless Quest et Opera Quest m’intriguent fortement, autant je n’ai aucune idée de ce que cela peut-être. De nouveaux modes de jeu peut-être ? En tout cas, cela n’annonce que du bon. Je suis tout aussi curieux de voir les consoles sur lesquelles sera développé le titre et s’il subira des évolutions en conséquence pour s’adapter ou s’il restera identique sur ces nouvelles plateformes.


On veut du gameplay !

Terra Battle lignes

Si des alliés sont sur la même ligne que votre personnage qui combat, vous aurez alors différents bonus !

Le gameplay de Terra Battle se base sur un truc plutôt classique. Du pierre, feuille, ciseaux pour les dégâts (l’épée bat l’arc, l’arc bat la lance, la lance bat l’épée), couplé à des magiciens qui ont un principe un peu équivalent.
Comprenez bien que la base du jeu est assez simple, vous déplacez vos personnages et un ennemi pris en tenaille entre deux de vos vaillants soldats se prendra des dégâts. L’inverse n’est pas forcément vrai, les ennemis attaquent en général simplement de façon verticale pour les lanciers et de façon horizontale pour les épéistes.

Terra Battle Sakaguchi

M. Sakaguchi, le papa.

C’est tout ?Terra Battle Heal

Avec Terra Battle, gardez en tête que ce n’est JAMAIS tout. Si vous pouvez déplacer une unité par tour, comprenez une unité contrôlée par votre doigt. En effet, cette unité pourra “pousser” ses alliés pour les déplacer aussi durant le temps imparti. L’idée étant que si vous êtes à gauche de votre allié et que vous vous déplacez sur lui, il prendra votre place actuelle. Vous pouvez déplacer un nombre illimité d’alliés et autant de fois que vous le souhaitez tant que vous ne dépassez votre temps, une fois ce temps terminé, votre personnage s’arrête sur la case où il se trouve, tant pis pour vous s’il n’est pas bien placé.

Lorsqu’un ennemi est pris en tenaille, la phase “d’attaque” commence alors et, si vous avez des alliés sur la même ligne qu’un de vos personnages en combat, qu’ils soient proches ou pas, alors certains bonus apparaîtront. Une augmentation de dégâts, des soins, des attaques spéciales, tout et n’importe quoi selon les caractéristiques des personnages en question.

Terra Battle power up


Rien d’autre ?

Mais bien sur que si voyons !
Je vous avais dit que ce n’était JAMAIS tout, il convient de le montrer. Vous avez parfois sur la map des cercles “P” qui vont apparaître, si ces cercles se trouvent sur une ligne de personnage combattant, alors tous les personnages étant présents dans ce combat (de façon directe ou indirecte) bénéficieront d’un boost.
Certains personnages invoqueront eux-même des “capsules” fonctionnant comme des améliorations de résistance à un élément quelconque et ces capsules s’utilisent exactement de la même façon que les Power-Up.
A savoir d’ailleurs que les bonus des capsules sont cumulables.

Terra Battle combat de masse


Terra Battle cache encore d’autres secrets ?

En effet oui, vous aurez des modifications de terrain telles que des pointes ou des taches de poison sur lesquelles il vaut mieux éviter de déplacer vos personnages sous peine de perdre des HP, il faut donc parfois contourner ou éviter certains mouvements. Cela peut vous bloquer dans des combos et rendre des combats qui paraissaient “simples” bien plus compliqués.
Si on ajoute à cela les boss qui, en général, prennent 4 cases (comprenez un carré de 2×2), alors vous commencerez à vous faire une petite idée du jeu.
Nous avons donc des combats qui paraissent équilibrés en nombre, d’autre pas, certains avec des problèmes de terrain, des cas de boss gênants, tout un jeu extrêmement complet et bien pensé.


Les personnages de Terra Battle

Terra Battle team

Écran classique d’une équipe, les cases sombres montrant que les personnages ont accès à d’autres métiers.

Rangs et Recrutement

Ils sont nombreux et recrutables directement à la taverne en utilisant soit de l’or (gagné à la sueur de votre front au fur et à mesure des divers combats dans l’aventure), soit via des points d’énergie (symbolisés par des éclairs).
Les points d’énergie sont plus rares et ont deux utilités : régénérer votre vigueur ou acheter des personnages rares. La vigueur se régénère automatiquement au bout d’un certain nombre de minutes et elle augmente à force d’avancer dans l’aventure (ceci dit plus les missions avancent, plus elles coûtent de vigueur…).

Les personnages que vous recrutez ont divers rangs, de D à Z et vous vous en doutez, Z > SS > S > A > B > C > D. Plus votre personnage aura un rang élevé, meilleures seront ses statistiques. Un personnage avec un meilleur rang pourra avoir plus de métiers, plus de compétences et sera plus rare.
Sachez cependant que les héros sont de rang B minimum et qu’un personnage avec un rang Z ne sera pas non plus automatiquement surpuissant. (A première vue, un des meilleurs lancier du jeu serait de rang B).

Terra Battle Fiche personnageLes métiers

Vos personnages pourront avoir un ou plusieurs métiers, chacun disposant d’un niveau à monter indépendamment les uns des autres. Chose intéressante, vous débloquez des compétences dans chaque job et Terra Battle vous permet d’utiliser des compétences de vos autres job sur celui que vous souhaitez.
Je m’explique, vous êtes Archer de niveau 65, vous avez donc accès à vos 4 compétences de classe de base et pouvez, en plus, ajouter 4 compétences que vous irez piocher dans vos autres métiers. Ces autres métiers pouvant être liés à votre catégorie de base, archer, ou bien être épéiste, lancier ou encore mage.

Il existe 6 métiers différents :
Archer (bat la lance)
Épéiste (bat l’arc)
Lancier (bat l’épée)
Guérisseur (soigne les altérations d’état)
Soigneur (rend des HP)
Mage (inflige des dégâts magiques)


 

Terra Battle est donc bon ?

Oui, clairement la réponse est oui. Je n’ai pas d’action chez Mistwalkers mais vous avez ici un jeu avec un gameplay très agréable et très recherché. Une base simple qui a été poussée à l’extrême pour les plus motivés et un scénario dont je n’ai pas parlé. Terra Battle est un jeu qui, en plus de vous proposer du bon temps à jouer, vous proposera une aventure géniale, couplée avec des musiques incroyables afin de vous immerger dans un superbe univers.
Terra Battle, c’est le jeu qu’il faut avoir sur tout mobile de gamer qui se respecte. De grands noms du jeu vidéo qui ont ici créé une perle dans le milieu. Je veux dire, même l’écran de chargement est tout mignon avec son petit personnage au centre !
Pour finir voici les divers menus et la carte du monde (que vous débloquez au fur et à mesure).

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Pour ceux qui le souhaitent, voici le wiki français de Terra Battle.
Et les liens Android et Ios, n’oubliez pas qu’il est GRATUIT ! Pas de date de sortie prévue pour console pour le moment mais le développement est en cours.

Gardoum
About Gardoum (74 Articles)
Gamer depuis mon plus jeune âge, je tente de faire mon petit bonhomme de chemin en développant le gaming autant que je peux. Ah pi j'ai 24 ans aussi et c'est moi qui suis l'admin du site.... Ceci dit vu le pseudo et le nom du site :D

Laisser un commentaire