Flash News

Until Dawn: L’horreur est au rendez-vous

Hayden Panettiere (Samantha), l'actrice de Heroes sera l'un des personnages clés de ce jeu, selon les choix que vous ferez.

Until Dawn est un jeu vidéo d’action-aventure et d’horreur annoncé à la Gamescom 2012 et qui est sorti en Août 2015. Il se joue via des Quick Time Event (QTE) et des choix entre différentes possibilités pour les dialogues et actions qui impacteront l’histoire. Il a été classé Pegi 18 donc âmes sensibles s’abstenir.


 

L’histoire de Until Dawn

Until Dawn se joue à un seul joueur mais ce dernier incarnera différents personnages tout au long du jeu, certains plus importants que d’autres. L’histoire se déroule dans un chalet de la forêt de Blackwood, et raconte le séjour de 8 amis (malgré des tensions très palpables entre certains) un an après le drame qui s’y produisit et emporta deux sœurs (cette partie de l’histoire se déroule dans le prologue). Leur frère eut donc la “brillante” idée de retourner au chalet un an après pour “fêter” leur mort en ne sachant point que c’est un tueur qui élimina les deux sœurs jumelles et qu’il est toujours là un an après. Il ne sait pas non plus qu’il n’hésitera pas à tous les tuer sans aucun remords et dans certains cas avec une extrême sauvagerie. Leur séjour se transforme en film d’horreur quand plusieurs de leurs amis se font sauvagement assassinés. Ils devront donc essayer de survivre mais aussi s’entraider pour sauver leur peau. Chaque chapitre sera entrecoupé de séances chez le psy dans une ambiance assez troublante puisqu’il vous posera des questions sur vos peurs, etc. Mais surtout vous ne savez pas quel personnage vous incarnez : le tueur ou un des amis qui a survécu au séjour ou alors cette séance se passe-t-elle avant le massacre ? Il faudra finir Until Dawn pour le savoir.

Until Dawn chalet

Sauf une fois au chalet.

 

Until Dawn, du Gameplay ?

Comme nous le disions précédemment il y a deux gameplays différents dans Until Dawn. Le premier est l’action, par exemple faire un choix entre deux chemins ou deux dialogues qui vous rapprocheront d’un personnage ou bien le contraire. Cela aura un impact sur l’histoire, vous pourrez par exemple arriver trop tard si vous vous trompez de chemin.

Quel choix feriez vous pour sauvez votre sœur ?

Quel choix feriez vous, pour sauvez votre sœur ?

L’autre gameplay c’est les QTE qui ne sont pas si faciles que ça, ils vous demandent beaucoup de doigté et de réflexion car vos réussites et vos échecs auront un grand impact sur les événements qui se produiront. Un échec pourrait vous coûter la vie ou celle d’un de vos amis. Il y aura aussi quelques moments où il faudra viser mais bien moins présents que les deux précédents.

Il ne faut pas se rater sinon....

Il ne faut pas se rater sinon….

 

Critique de Until Dawn

Until Dawn a très bien été reçu par la presse et le public pour ses graphismes, on pourrait croire à des cinématiques tellement le jeu est net, propre, beau (sur PS4). Le gameplay est assez particulier, il se démarque ainsi des autres jeux d’horreur. L’histoire est très complète, plus de 100 fins possibles !! Le seul défaut est qu’il est assez mou de temps en temps, mais il réussit son pari car ce jeu vous fera frissonner de peur. On est plongé dans l’ambiance, que vous soyez un ou plusieurs, tout le monde y participera. La présence de totems qui vous montrent un événement qui pourrait se dérouler selon vos choix, que ce soit une perte, un danger ou bien un événement chanceux… rajoute une dose de peur car vous savez ce qui peut arriver et vous devrez choisir entre l’éviter ou le passer, à vous de choisir. C’est bien un jeu d’horreur qui vaut vraiment le coup d’œil.


 Si vous n’avez pas l’argent pour y jouer ou même si vous l’avez car on ne fait pas tous les mêmes choix. N’hésitez pas à regardez des Let’s play car même sans y jouer, Until Dawn est vraiment intéressant.

Let’s play de Squezzie

Gameplay de Cyprien Gaming

Laisser un commentaire