Flash News

VVVVVV, le jeu de plate-forme sans le moindre jump !

vvvvvv

Apparu en 2010, ce petit jeu créé par Terry Cavanagh ressemble aux œuvres rétro des années 80-90, mais malgré son aspect « design pixel » de l’ancienne époque, il se démarque un tout petit peu de ses congénères pour un jeu de plate-forme…


VVVVVV ? Ça parle de quoi au juste ?

Ce jeu, c’est l’histoire d’un capitaine de vaisseau spatial et son équipe qui, suite à une grosse avarie et un souci de téléporteur, doit retrouver l’intégralité de son équipe, dispersée un peu partout sur le navire, et ses environs. C’est donc sous la forme d’un petit bonhomme bleu pixel que vous allez explorer le navire et ses environs pour retrouver vos compagnons. Le scénario est plus que convenu, mais ce n’est pas l’important ici. Plus qu’une aventure de quelques heures, VVVVVV représente surtout un concept de gameplay inhabituel…


Se déplacer sans sauter, c’est possible ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, oui ! Dans VVVVVV, vous pouvez déplacer votre héros avec les touches directionnelles, comme dans n’importe quel jeu de plateforme. La grande différence, c’est que lorsque vous aurez un obstacle à passer, vous allez devoir jouer avec la gravité ! Au lieu de sauter, vous avez un bouton pour passer du sol au plafond, et inversement. Vous avez compris : Pour réussir à retrouver votre équipage, vous allez devoir jongler entre les deux pesanteurs. Prenez garde cependant, si vous heurtez le moindre ennemi, vous mourrez ! Fort heureusement, des points de sauvegarde sont dispersés un peu partout pour vous éviter de redémarrer trop loin. Et si vous n’y arrivez toujours pas, le jeu propose dans les options une configuration de la vitesse.

VVVVVV c’est cool, mais pendant combien de temps… ?

VVVVVV trinkets

Si vous voulez finir le jeu à 100%, cherchez les trinkets !

Si l’idée de l’absence de saut est pour le moins originale, le jeu souffre un peu sur sa longévité : même si le territoire est grand, il ne vous faudra que quelques heures, je pense, pour retrouver votre équipage au complet. Pour les férus de difficulté, il existe des trinkets : ce sont des artefacts ressemblant à des orbes que vous pouvez récupérer durant votre exploration. Il y en a 20 en tout à trouver, et certains vont sûrement vous donner un peu de fil à retordre.

Que dire en conclusion ? VVVVVV fait partie de ces jeux qui sont à découvrir pour l’expérience inédite qu’ils procurent. Il ne vous séduira pas par ses graphismes, mais bel et bien parce qu’il propose une nouvelle perspective au jeu de plate-forme. Une œuvre de ce genre sans le moindre saut, il fallait y penser !


N’hésitez pas à aller jeter un oeil au site officiel de VVVVVV, sachez aussi que le jeu est disponible sur Android et Ios.

Laisser un commentaire