Flash News

XCOM 2 – Le combat contre les aliens recommence bientôt !

XCOM 2 - Logo

XCOM 2 est le prochain jeu de gestion et stratégie au tour par tour des studios 2K et Firaxis Games, prévu pour le 5 février 2016. Ce jeu est la suite de XCOM: Enemy Unknown et son DLC XCOM: Enemy Within, dont l’action prend place sur Terre, vingt ans après que les dirigeants humains se soient rendus aux forces d’invasion extraterrestres. Que vous soyez familier avec la franchise XCOM ou que vous cherchiez un nouveau jeu pour l’année prochaine, XCOM 2 fait partie des titres qu’il faut suivre depuis son annonce à l’E3 2015.


Présentation de la franchise XCOM

Les premiers jeux XCOM ont été développés sous forme d’une trilogie par Microprose entre 1994 et 1997 (UFO: Enemy Unknown en 1994, X-COM: Terror from the Deep en 1995 et X-COM: Apocalypse en 1997). Entre 1998 et 2008, plusieurs spin-off ou jeux inspirés de cette trilogie originale ont été produits, jusqu’en 2012 et la sortie de XCOM: Enemy Unknown et de son DLC XCOM: Enemy Within, par 2K et Firaxis Games. En 2013, un nouveau spin-off appelé The Bureau: XCOM Declassified dévoile les origines du projet XCOM. XCOM 2 est la suite annoncée du reboot de 2012, c’est donc avec XCOM: Enemy Unknown que je vais vous présenter la franchise. XCOM: Enemy Unknown est un jeu de gestion et de stratégie au tour par tour, il comporte donc deux types de gameplay qui permettent une immersion totale dans l’histoire.

XCOM 2 - Alien Guerrier

La Terre est sous la menace d’une invasion extraterrestre : des aliens sont apparus sur la surface et les gouvernements nationaux sont pris au dépourvu face à cette nouvelle menace, aux kidnappings et aux attaques organisées par ces ennemis. Par conséquent, la création de l’unité XCOM, la dernière ligne de défense équipée des dernières technologies et rassemblant toutes les nationalités sous une seule et même bannière est annoncée, et vous en assumerez le commandement. Ainsi, votre rôle sera de repousser l’invasion extraterrestre en découvrant qui ils sont, quelles sont leurs motivations, et comment les vaincre, tout en protégeant les populations. Cependant, fédérer toutes les nations derrière un seul drapeau n’est pas une mince affaire, et vous devrez donc vous assurer de conserver la confiance des dirigeants nationaux, sans quoi ceux-ci pourraient quitter le projet XCOM et vous laisser sans financement, ce qui sonnerait le glas de la dernière ligne de défense de l’humanité.

XCOM 2 - Laboratoire

Le gameplay de gestion consistera donc à faire évoluer la base XCOM, en effectuant des recherches sur la technologie extraterrestre que vous récupèrerez, en construisant de nouvelles armes et en améliorant les compétences de vos soldats. Vous devrez donc gérer un budget mensuel, qui dépend du nombre de pays que vous protégez, ainsi que la confiance de ces pays, l’état de santé de vos soldats, et les différentes alertes à travers le monde, auxquelles vous devrez répondre sous peine de causer la panique dans les pays ciblés par les extraterrestres. Si la panique augmente au-delà d’un certain seuil, le pays quittera définitivement le projet, et vous perdrez une précieuse source de financement. Vous devrez donc réussir à maintenir un équilibre délicat entre nécessités technologiques pour que vos soldats et vos avions puissent vaincre les aliens, et les demandes politiques de résultats et de protection !

XCOM 2 - Centre commandement

Mais vous êtes bien plus qu’un bureaucrate occupé à gérer les aléas d’une base internationale ! Vous êtes avant tout un commandant militaire, et lors des interventions de vos soldats, vous êtes celui, ou celle, qui les dirigera vers la victoire. C’est le deuxième gameplay de la franchise XCOM : lorsque vos satellites détectent une activité extraterrestre (que ce soit des troupes ou un vaisseau), vous devrez déployer une escouade sur place. Vous choisissez la composition de votre escouade, entre différents corps de soldats (snipers, commandos, sapeurs, grenadiers…) et entre différents grades, pour maximiser les chances de réussite de la mission. Une fois vos soldats déployés, le déroulement est simple : vous positionnez vos soldats sur la zone, selon la stratégie que vous souhaitez adapter, puis c’est au tour des extraterrestres d’agir. Ce schéma se répète jusqu’à ce que vous remplissiez votre mission (éliminer tous les extraterrestres, sauver des civils ou une personnalité importante, récupérer une technologie) ou que les aliens éliminent votre escouade. En effet, les aliens sont retors, et vous ne savez jamais combien ils sont ou de quel type ils sont avant de les avoir aperçus, ou avant de vous être fait prendre en embuscade !

XCOM 2 : sortie prévue le 5 février 2016

XCOM 2 est donc la suite de XCOM: Enemy Unknown. L’historie débute vingt ans après la fin du premier opus, alors que les gouvernements de la Terre ont signé une reddition totale aux forces extraterrestres (ne vous en faites pas, ce n’est pas du spoil, XCOM: Enemy Unknown ne se terminera pas nécessairement par la défaite de l’humanité… Mais qui sait, si vous faites un faux pas, peut-être que ce sera le cas !). Le projet XCOM a été abandonné, ses forces décimées, et les aliens contrôlent totalement le pouvoir sur Terre. Sous couvert de faire progresser l’humanité cependant, les extraterrestres complotent et éliminent tous leurs opposants, et seuls les quelques survivants de XCOM, ainsi que de rares protestataires se soulèvent face à l’oppression alien. C’est ainsi que l’histoire de XCOM 2 est présentée, alors que vous commandez un groupuscule révolutionnaire, bien déterminé à mettre à bas l’envahisseur, en dévoilant ses réelles intentions, puis en le chassant définitivement !

XCOM 2 - Gameplay

Pour ce qui est du gameplay, la présentation lors de l’E3 a montré que 2K et Firaxis Games ont conservé l’excellente recette de XCOM: Enemy Unknown, avec du tour par tour et de la gestion. Bien sûr, il y a eu des améliorations, et des changements : de nouveaux aliens, de nouvelles classes, un quartier général devenu mobile (parfait pour un groupe révolutionnaire pourchassé par les autorités !), du hacking, une génération de cartes aléatoires, et bien sûr, du modding, bref que du bonheur !

Les quelques liens utiles pour suivre l’avancée et les news du projet XCOM 2 : la chaîne Youtube officielle pour XCOM avec le trailer, le site officiel de XCOM 2 et l’interview avec IGN durant laquelle une première démo du gameplay avait été présentée lors de l’E3.


XCOM 2 est le prochain titre en développement par Firaxis Games et 2K, dont la sortie est prévue le 5 février 2016. Cette suite à XCOM: Enemy Unknown s’annonce palpitante, avec des nouveautés, dans le scénario, dans les fonctionnalités, et dans les choix à effectuer, tout en conservant la recette qui avait fait le succès de ses prédécesseurs : le gameplay de gestion et de stratégie au tour par tour. La sortie de XCOM 2 s’annonce explosive, alors ne ratez aucune information grâce aux liens présents dans cet article !

Laisser un commentaire