Flash News

YouTube – Accrocher son public

Youtube 2

Parce que suite à cet article, vous connaissez à peu près le matériel nécessaire et vous avez une idée originale, il convient maintenant de donner une identité à votre chaîne afin d’accrocher votre public.


 YouTube et l’identité d’une chaîne

youtube

Vous avez eu LA bonne idée qui peut fonctionner, maintenant, il faut réussir à amener votre public vers votre chaîne et l’y faire rester. Mieux que cela, il faut que votre public vous remarque à certains endroits, qu’il se dise, en voyant une image “hey mais ça me fait penser à X”. Bref, qu’il associe votre chaîne à une certaine identité, un mot, une phrase, un design.

Tout d’abord, il vous faudrait une phrase d’accroche, commencer vos vidéos par quelque chose qui va marquer les spectateurs ! Ce n’est pas obligatoire, mais ça peut être sympa et vous donner une marque de fabrique bien à vous. L’exemple le plus concret que j’aurais c’est Tibo Inshape, on aime ou on aime pas, mais on ne l’oublie pas.

En plus de cela, il vous faut une reconnaissance visuelle. Cela fonctionne via la bannière YouTube, une intro, un avatar ET le fond sur lequel vous filmez. N’importe qui qui verrait la chambre de JDG, Antoine Daniel ou le fond de Salut les Geeks saurait nommer le vidéaste en question ! (à une époque j’avais un canapé vert, je suppose que beaucoup s’en souviennent !).
Autant que possible, il faudrait que cet aspect “visuel” corresponde à votre thème sur YouTube. Un petit avatar sympa qui vous suivra partout sur le net (réseaux sociaux, facebook, twitter, forums etc.) et pourquoi pas, un petit overlay sympa si vous streamez !

Visuel Ok, Accroche Ok, et après Dr. YouTube ?

Après ? Il faut maintenant réussir la partie orale de vos vidéos. Vous avez le matériel nécessaire, un bon son, c’est une excellente chose. Il faut cependant utiliser ce son correctement et trouver votre style. Vous êtes fun et enchaînez les blagues ? C’est bien ! Vous avez un langage soutenu et parlez de choses intéressantes ? C’est cool ! Vous êtes un rageux de première et balancez des insultes à tout va ? Pourquoi pas ! 
Il faut en tout cas qu’on se souvienne de vous et qu’on vous apprécie pour le personnage que vous incarnez. J’ai bien dit personnage et ce pour une raison bien simple, il est impossible d’être devant la caméra exactement comme on l’est IRL. Cela ne veut pas dire que vous serez quelqu’un de complètement différent, certains le font, cela n’est en tout cas pas obligatoire. Il faudra cependant vous démarquer et maintenir l’attention de vos spectateurs YouTube.

Pourtant, si on prend quelqu’un comme e-penser, il ne va pas être “étrange” dans son intonation, mais il aura des petites phrases d’accroche qui vont maintenir l’attention du spectateur. Dans beaucoup de ses vidéos, vous trouverez en plein milieu d’explication des phrases comme “donc les protons s’attirent, mais ça, ça pue”.  Des petites phrases rigolotes qui vont faire sourire et aider à entrer dans sa vidéo. Comme il cite ici Benjamin Franklin, et cela correspond bien à la situation. Il faut savoir qu’il était prof et qu’on le ressent beaucoup dans sa pédagogie, il ne sort pas de nulle part le gars !

Bref, YouTube est un monde vaste, nous savons maintenant comment faire pour débuter, trouver une idée, trouver le bon matériel et se donner une identité pour marquer les esprits. Il reste cependant encore pas mal d’étapes pour percer dans cet univers qui grandit à vitesse grand V, mais qui par la même occasion fait que l’on se perd souvent dans la masse !

Gardoum
About Gardoum (74 Articles)
Gamer depuis mon plus jeune âge, je tente de faire mon petit bonhomme de chemin en développant le gaming autant que je peux. Ah pi j'ai 24 ans aussi et c'est moi qui suis l'admin du site.... Ceci dit vu le pseudo et le nom du site :D

Laisser un commentaire