Flash News

YouTube – Se lancer dans l’aventure

Youtube 2

Alors que beaucoup de gens regardent des vidéos sur YouTube, certains n’osent pas se lancer dans la création de ces dernières et restent uniquement devant leurs écrans. Voyons un peu comment sauter le pas.


YouTube, la liberté de créer

youtube

Si vous traînez sur le net depuis des années, vous avez remarqué que YouTube a pris une place de plus en plus importante, c’est d’ailleurs le 2ème moteur de recherche le plus utilisé au monde… après Google… et YouTube appartient à Google, vous suivez le truc ?

En effet, Google détient donc un certain monopole du net aux côtés de Facebook et Twitter. Nous avons là les trois principaux leviers sociaux de la toile (MySpace n’est pas quelque chose de nommable ici). Bref, si vous cherchez des vidéos ou même des musiques, vous allez souvent chercher du côté de YouTube car c’est la plateforme la plus populaire, la plus pratique, la plus performante.
De même, lorsque vous voulez créer une vidéo, vous allez la publier sur YouTube plus que sur Dailymotion et la raison est simple : il y a plus de monde susceptible de voir votre création sur YouTube. Nous sommes ainsi dans une certaine verticalité du monde de la vidéo sur le web.

Créer sa première vidéo YouTube

Avant toute chose, vous n’allez pas sortir votre vidéo comme ça de nulle part. C’était vrai à une époque, c’est maintenant bien plus difficile et la qualité exigée augmente avec le temps, de même pour les sujets.
Vous devez d’abord réfléchir à un concept qui vous plaise, et si possible original. L’idée n’est pas de faire la sauce des autres à votre façon, mais de créer votre propre mixture.

Il vous faudra donc trouver un concept. Une fois celui-ci en tête, comment allez-vous le présenter ? Pourquoi les gens souhaiteraient vous regarder ? Soit vous êtes là pour faire du fun, et il faut être sûr de ses blagues. Soit vous êtes là pour expliquer des concepts, et il faut être un brin pédagogue. Cela signifie savoir expliquer les choses sur YouTube à des inconnus et les maintenir en haleine, avoir de petites phrases d’accroche pour recapter l’attention qui pourrait diminuer. Bref, il vous faudra donc tout cela, plus un petit jeu d’acteur.

Vous avez le concept, vous savez comment vous allez le présenter… mais il vous manque quelque chose.

Le matériel YouTube

Ici, il n’y a pas de schéma précis. En général, une bonne webcam (coucou Logitech C920) ou un appareil photo numérique (EOS 5D, etc.) feront l’affaire pour le visuel (visez du 1080p, c’est la base de nos jours).

Ceci dit, sur YouTube, une bonne qualité d’image est moins importante qu’un bon son, et là, ça dépendra vraiment de ce que vous comptez faire.
Si c’est du gaming, un bon micro sur casque pourra largement faire l’affaire (Logitech G633 par exemple). Si c’est du podcast, il faudra voir si vous avez besoin de bouger un peu, auquel cas on préférera un micro cravate (ATR 3350 par exemple, bon rapport qualité/prix), ou si vous êtes en facecam sans trop de mouvement, auquel cas un micro studio pourra tout à fait faire l’affaire.
En général, on voit plutôt des micros directionnels (des Rode par exemple), que des micros à cardioïde (typiquement, Blue Yéti, Samson C01U, Razer, etc.).
À savoir aussi que certains micros peuvent se régler avec différents modes de captation de son.

En bref le matériel YouTube c’est :

  • Un bon son (LE PLUS IMPORTANT)
  • Une bonne image
  • Un bon concept
  • Une présence

C’était le début de la série YouTube, je pense vous donner régulièrement des petites infos, pourquoi, comment, n’hésitez pas à me dire si cela vous plaît… ou pas !

Gardoum
About Gardoum (74 Articles)
Gamer depuis mon plus jeune âge, je tente de faire mon petit bonhomme de chemin en développant le gaming autant que je peux. Ah pi j'ai 24 ans aussi et c'est moi qui suis l'admin du site.... Ceci dit vu le pseudo et le nom du site :D

Laisser un commentaire